Jump to content

Jeu du mot à trouver

jacques

Recommended Posts

Le principe est simple : le meneur propose une définition en latin ou en français, les participants font des propositions et le vainqueur devient le nouveau meneur.

Attention :

- Il s'agit bien sûr d'un mot latin, si possible mentionné dans le Gaffiot.

- Sa nature est précisée.

- La définition peut ne correspondre qu'à un seul sens de ce mot.

- Elle peut être également plus générale et "englober" de ce fait plusieurs sens.

- Elle pourra éventuellement se présenter sous forme d'énigme.

- Les participants ne proposent qu'un mot à la fois ; ils peuvent aussi poser des questions au préalable.

- Nous verrons ultérieurement s'il convient de limiter le nombre des propositions que peut faire un même joueur.

- N'hésitez pas à faire toute suggestion utile.

Précision importante : il arrivera que plusieurs mots puissent correspondre à la définition proposée, surtout si cette dernière est générale ; il faut néanmoins trouver le mot précis auquel avait songé le meneur pour gagner. Ce dernier pourra apporter des précisions afin de guider les participants vers la bonne solution.

I. - QVÆRENDVM NOMEN SUBSTANTIVVM. 

Haec est verbi definitio :

OMNIA QVIBVS HOMINES A BESTIIS DIFFERVNT.

Merci Bill et Jacques. En grattant bien sur le net, je trouve, né à Rome en 480 , un Anicius Manlius ,non pas Torquatus mais Severinus Boethius --> "Boèce" connu pour avoir écrit: "Philosophiae Consolatio". Je présume donc qu'il s'agit bien de notre homme.

Rectene dixi?

Jam recte !

E quibus tam curiose perquisivisti suscipi possunt haec : "In tela veritas"'.

Je posterai un extrait de cet auteur dans une rubrique que j'ai l'intention de consacrer à la littérature latine du Moyen Age.

Bravo aussi à Bill, qui avait trouvé.

Le 14 janvier 2018 à 09:54, raoul a dit :

Merci Bill et Jacques. En grattant bien sur le net, je trouve, né à Rome en 480 , un Anicius Manlius ,non pas Torquatus mais Severinus Boethius --> "Boèce" connu pour avoir écrit: "Philosophiae Consolatio". Je présume donc qu'il s'agit bien de notre homme.

Rectene dixi?

Selon Universalis et d'autres , l'identité complète est bien Anicius Manlius Torquatus Severinus Boethius.:rolleyes: