Jump to content

Bill

Members
  • Content Count

    404
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

0 Neutral

About Bill

  • Rank
    Nobilissimus

Profile Information

  • Gender
    Male

Recent Profile Visitors

8,855 profile views
  1. Bill

    QUAM

    Fovea-foveae signifie le piège. "Quam" est le pronom relatif qui a pour antécédent "foveam". Quam est au féminin sing comme son antécédent. Il est à l'acc cod de fecerunt. " ..."tombent dans le piège qu'ils ont fait." in foveam incidere" est un proverbe que l'on retrouve chez Plaute et Cicéron.
  2. Bill

    QUAM

    Je ne trouve pas "foReam" dans les dictionnaires. Ne serait-ce pas " foVeam", lu dans une phrase identique à la vôtre?
  3. N'auriez- vous pas demandé de l'aide sur un autre site sur lequel la traduction vous a déjà été donnée?
  4. Hum... N' auriez- vous pas interrogé un autre site que je ne cite pas maintenant, sur lequel la traduction vous a été donnée? Allez, franchement!
  5. Rien ni personne ne vous interdit de BIEN lire TOUTES les remarques qui vous sont faites! Phrase 1: De quel genre EN LATIN est ANNUS? Accordez donc " MULTUS". Quel cas veut la préposition " PER" ? NON PAS erEtis mais erItis".
  6. La statue DE Minerve. Je vous l'ai fait remarquer dans un post précédent: vous avez IN locum et non pas AD locum.
  7. Oui vous y êtes. Posuimus: nous placâmes ou nous avons placé; pulcher nauta est bien au vocatif. Phrase 2: toutes vos remarques sont correctes.
  8. Vous avez à traduire ces deux phrases mais vous avez raison d'analyser avant! J'ai attiré votre attention sur une erreur sans doute d'inattention: le futur de "esse" n'est pas erEtis mais erItis. Et gardez bien " eritis", c'est correct! Cum profueritis patriae est correct et le verbe est bien au fut. ant! Bravo! Je vous ai demandé le genre de " annos": le mot est de la deuxième décl ( annus-i): de quel genre sont ces noms en latin! Donc l'adjectif qui le qualifie doit AUSSI être à ce genre: "multAs" n'est pas bon! Je vous ai proposé de traduire " gens de bien" en utilisant la tournure " vir bonus"( genre MASCULIN) mais il faut la mettre à la bonne forme! Jacques a attiré votre attention sur la fonction et donc le cas en latin de complément d'un verbe copule tel que " esse- être". Ce n'est jamais un COD!
  9. Phrase 3: Si " pulcher nauta" était au nominatif singulier ( il ne l'est pas!) il serait sujet d'un verbe à la 3è pers du sg. Il n'y en a pas dans cette phrase! A quel cas est donc " pulcher nauta"? " Dicere,o" signifie " dire" : vous l'aviez bien vu, ne le transformez pas en " ordonner" . A quelle voix ( active? passive?), à quel temps et à quelle personne est " posuimus"? Phrase 2: Après avoir fui sa patrie: Votre traduction n'est pas mauvaise! Ma remarque voulait attirer votre attention sur la construction latine de " postquam": en latin on a un indicatif parfait, mais vous ne devez pas obligatoirement garder l'ind parf en français ( cela dépend des consignes éventuelles que vous avez reçues), par ex: "Après qu'il a ( eut) fui". Cela dit en français " avoir fui" est un infinitif. Courage seule la phrase 2 vous demande encore un peu de réflexion.
  10. 1) Non pas erEtis mais...?; de quel genre est annos?, " gens de bien": quelle est sa fonction? Oubliez " bonos". Un homme de bien = vir bonus: mettez le au bon cas ! 2) Travaillez cette phrase qui en l'état ne veut rien dire...
  11. Phrase 1: C'est correct. Phrase 2: Traduisez bien " maxima"; attention: IN locum! Avec " postquam = après que" quel est le temps du verbe en latin pour bien traduire de manière différente " fugit" et surtout " pervenit". Phrase 3: Quel est le cas de " pulcher nauta" ( aidez- vous de " dixisti"!) ;" posuimus" n'est pas l'imparfait! " idem pour " dixisti"; " tu disais que..." non, il n'y a pas de subordonnée infinitive dans votre phrase.
  12. Bill

    A quel cas ?

    Vous devez " deviner"? "Analyser " serait mieux. Et voilà que Albert Camus rentre en piste... " uir maxima sapientia ingenioque" avez- vous écrit sur un autre post: servez- vous en pour analyser " à la silhouette lourde".
  13. Il n'y a pas de quoi. Toutes les autres propositions sont en effet les bienvenues!
×
×
  • Create New...