loukass Posted March 12 Report Share Posted March 12 Bonjour tout le monde ! Voilà, je souhaite traduire la phrase "Dans la colère, nous ordonnons la vengeance." Au bout de quelques heures de recherches, je suis arrivé à "Vindictam iracundo imperamus." Mais voilà, je ne connais rien au latin, alors j'aimerais avoir votre avis plutôt que de dire une bêtise. Ça vous semble correct ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted March 13 Report Share Posted March 13 Bonjour, Je vous propose : Irati ultionem imperamus. En majuscules: IRATI ULTIONEM IMPERAMUS. irati suppose que ce sont des hommes qui sont en colère. Si ce sont des femmes, il faut mettre Iratae. cordialement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cloelia Posted March 13 Report Share Posted March 13 il y a une heure, Bill a dit : En majuscules: IRATI ULTIONEM IMPERAMUS. N'est-ce pas En majuscules : IRATI / IRATAE VLTIONEM IMPERAMVS ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted March 13 Report Share Posted March 13 Il y a 4 heures, Cloelia a dit : N'est-ce pas En majuscules : IRATI / IRATAE VLTIONEM IMPERAMVS ? Oui vous avez raison! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loukass Posted March 14 Author Report Share Posted March 14 Super, merci pour vos réponses ! Mais du coup, je suis curieux : quelles étaient mes erreurs ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques Posted March 14 Report Share Posted March 14 La formule trouvée signifie "nous ordonnons la vengeance à celui qui est en colère" Le sens n'est pas bon, et le mot "vindicta" n'est pas classique (mais c'est un problème mineur). En reprenant le nom VLTIO à mes collègues, je vous propose : VLTIONEM IRASCENDO IMPERAMVS = "en étant en colère (quand nous sommes en colère), nous ordonnons la vengeance". (L'ordre des mots peut être modifié) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
loukass Posted March 15 Author Report Share Posted March 15 Parfait, merci beaucoup à tous pour vos réponses et vos explications ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts