Aller au contenu

Phylactère du XVe


Michel Disdero

Messages recommandés

Bonjour

Je suis intriqué par cette sentence

VIRGĪS EXIMIE FILI SALVARE MEMĒTO 

QUĒ TIBI PÑTO MATRIS AMORE PIE

... qui doit se déplier en "Virginis eximie fili, salvare memento quem tibi presento, matris amore pie"

Et que je traduirais en "Souviens-toi, ô fils exceptionnel de la Vierge, de sauver celui que je te présente avec l'amour pieux d'une mère"

Etes-vous d'accord?

 

Merci d'avance

Michel

vntm1JXiiNqK13U_4i2ldgN3uHbHk4ak2Rm4WJdVxgieyuMoRHuHH0NHi51l1UXZwVWk5j1Qfl3jbSwA-wUEMmxKfHwGkKcrOGorCqMf7WPP3UDbWvjNa447nNeM0QOrxqqyDf_IjPi_vEf896AvrNs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

J'ai trouvé le distique ici
https://books.google.fr/books?id=vCwYAAAAYAAJ&pg=PA390&lpg=PA390&dq="salvare+memento"+quem+tibi&source=bl&ots=2HHSn_D2Mm&sig=ACfU3U3HTZ9XvbIQcsXDWLW0JRmSs_ibTg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwivlLTXv-eFAxXxi8MKHaBcAJcQ6AF6BAgKEAM#v=onepage&q="salvare memento" quem tibi&f=false Votre traduction est bonne à mon avis parce que je ne sais pas comment préciser que c'est la mère qui est pieuse (pi[a]e) et pas l'amour (pio à l'ablaif)). Peut-être "avec l'amour d'une mère pieuse". Mais il vaut mieux attendre l'avis de jacques ou de Bill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet, pie = piae, tout comme eximie =eximiae. Depuis fort longtemps, la diphtongue ae s'est réduite.

La mère dont il est question à la fin est évidemment la Vierge.

Il s'agit de recommander l'âme d'un défunt à Dieu.

Je propose :

Fils de la Vierge sans pareille, souviens-toi de sauver celui que je te présente dans l'amour de ta pieuse Mère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...