Jump to content

correction de version

idiotmonster

Recommended Posts

Bonjour,

pourriez-vous m'aider à déceler mes erreurs dans cette version, s'il vous plait.

Voici, le texte latin :

"Statuit quoque feminas rapere apud Sabinos. Romulus multos populos uicit, at saepe saeuissimus fuit in Romanos : nam Romuli magnae irae erant. Itaque Romulo multi inimici fuerunt. Quo modo uitam amisit ? Fabula non est certa : forsitan ferro inimicorum perrit ; forsitan dei Romulum occiderunt et Romulus nunc est in caelo, inter deos : Romani enim Romulum coluerunt quasi erat deus."

Et voici la traduction :

"Il décida également d'enlever des femmes, chez les Sabins. Romulus vainc de nombreux peuples, mais souvent il fut plus cruel à l'égard des Romains : car [??]. C'est pourquoi les ennemis de Romulus ont été nombreux. A quel mode de vie avait-il renoncer ? L'histoire n'est pas certaine : peut être que le fer des ennemis l'a détruit ; peut être que les dieux ont tué Romulus et maintenant, Romulus est au ciel, parmis les dééses : car en effet, les Romains ont honoré Romulus comme si'il était un dieu."

Voilà, merci d'avance de m'éclairer.

Bonne journée.

Pas mal...

uicit : le passé simple de vaincre est vainquit

nam Romuli magnae irae erant : esse + génitif : être le propre de

Quo modo uitam amisit : uitam est à l'accusatif donc ne peut être complément de modo. Quo modo = quomodo = comment.

forsitan ferro inimicorum perit : gladio ne peut être sujet puisqu'il est à l'ablatif.

inter deos : parmi les dieux (deos est masculin)