Garydu06 Posted December 29, 2010 Report Share Posted December 29, 2010 Bonjours , je suis un éléve de 4em dans un college ou j'apprend le Latin et pour les vacances ma "prof" ma donnez 2 exercices que je comprend pas du tout ! exercice 1 : Traduisez en latin au parfait : Il ignora : Vous avez examiné : Nous avons porté : Il dit : Ils aimèrent: Tu conduisis : Vous avez reçu : Ils ont fait : Vous avez envoyé : Tu crias : Exercise 2 : Traduisez ces parfaits en donnant les deux temps français : Habuerunt : Petivisti : Vidit : Fuistis : Dedimus : Sciverunt : Potuit : Putavi : Venistis : Cepit : Je suis tres nul en français et en Latin .... aidez moi c'est urgent !!! Merci Ps: je demande pas a se que vous facié l'exercice a ma place m'est de m'aidez au moin ... Sur ceux . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Garydu06 Posted December 30, 2010 Author Report Share Posted December 30, 2010 pour le 1 j'ai trouvé sa :ignorit ,considistis,vehimus,dicitit,amoerunt,ducisti,capistis,gereunt,mittistis,clamistis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted December 30, 2010 Report Share Posted December 30, 2010 Bonjpur ! Le parfait, comme son nom l'indique, se conjugue sur le radical du parfait. Tu trouves ce radical lorsque tu regardes les temps primitifs des verbes que tu as à conjuguer. Exemple : ignoro = première personne du présent de l'indicatif -as = terminaison de la 2 ème personne du présent de l'indicatif -are = terminaison de l'infinitif présent ignorav-i = première personne du parfait de l'indicatif. C'est donc sur ce radical là, celui du parfait, que tu dois former le parfait. A chaque fois, cherche le radical du parfait et tu mets ensuite les terminaisons du parfait sur ce radical. Bon courage ! Et s'il y a quelque chose que tu ne comprends pas, demande ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted December 30, 2010 Report Share Posted December 30, 2010 Pour le deuxième exercice, les deux temps demandés sont le passé simple et le passé composé. Je te fais le premier verbe : habuerunt = ils eurent (passé simple du verbe avoir) - ils ont eu (passé composé). Continue sur ce modèle. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Garydu06 Posted December 30, 2010 Author Report Share Posted December 30, 2010 Pour le deuxième exercice, les deux temps demandés sont le passé simple et le passé composé. Je te fais le premier verbe : habuerunt = ils eurent (passé simple du verbe avoir) - ils ont eu (passé composé). Continue sur ce modèle. le premier:Nous avons porté :tulimisIl dit :dixit Ils aimèrent:atumerunt Tu conduisis :duxisti Vous avez reçu :ceptumistis Ils ont fait :fecerunt Vous avez envoyé :misistis Tu crias :clavisti POUR LE DEUSIEME : il eurent/ils on eu tu demandas/tu a demandé il vit/il a vu vous futes/vous avez été Nous menames/nous avons mené il surent/ils ont su il put/il a pu Je pensai/J"ai pensé vous vintes/vous etes venus il prit/il a pris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Garydu06 Posted December 30, 2010 Author Report Share Posted December 30, 2010 Corrigez moi svp ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted December 30, 2010 Report Share Posted December 30, 2010 Il y a du progrès. Nous avons porté :tulimisIl dit :dixit Ils aimèrent:atumerunt Tu conduisis :duxisti Vous avez reçu :ceptumistis Ils ont fait :fecerunt Vous avez envoyé :misistis Tu crias :clavisti tulimus (avec un u : je suppose que ton doigt a glissé !) Il dit : dixit c'est bon Ils aimèrent : le verbe est amare. Au parfait : amav-i. Trouve la terminaison. Tu conduisis : duxisti c'est bon Vous avez reçu : le parfait de capio est : cep-i. Donc cep + la terminaison istis. Vous avez envoyé : misistis c'est bon tu crias : le verne est "clamare", au parfait clamav-i. Corrige. C'est bien : tu vois que tu n'es pas si nul que tu le dis. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted December 30, 2010 Report Share Posted December 30, 2010 Deuxième exercice : POUR LE DEUSIEME : il eurent/ils on eutu demandas/tu a demandé il vit/il a vu vous futes/vous avez été Nous menames/nous avons mené il surent/ils ont su il put/il a pu Je pensai/J"ai pensé vous vintes/vous etes venus il prit/il a pris Habuerunt : oui Petivisti : oui Vidit : oui Fuistis : oui Dedimus : tu t'es trompé de verbe. Dare signifie "donner". Sciverunt : ils surent (n'oublie pas le "s" à ils. ils ont su c'est bon. Potuit : oui Putavi : oui Venistis : oui. N'oublie pas les accents : vîntes : accent circonflexe sur le "i". Et êtes : circonflexe sur le "e" Cepit : oui C'est très bien ! Corrige les quelques erreurs et ce sera parfait. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Garydu06 Posted January 1, 2011 Author Report Share Posted January 1, 2011 Bonnes annés je pense corrigé demain ^^" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts