Il est presque intact. Un grand char de cérémonie à quatre roues a été exhumé dans le quartier de Civita Giuliana, à quelques centaines de mètres au nord du site archéologique de Pompéi. « C’est une découverte extraordinaire pour la connaissance du monde antique. Dans le passé, nous avons trouvé à Pompéi des véhicules de transport […] mais rien de semblable au char de Civita Giuliana », se réjouit dans un communiqué le directeur du parc archéologique, Massimo Osanna. Les éléments de fer du char mais aussi des décorations en bronze et en étain et des restes de bois minéralisés ont été découverts dans un état de conservation inédit.
Le char a été découvert dans un porche devant une écurie où, déjà en 2018, les restes de 3 équidés, dont un cheval attelé, avaient été trouvés, précise le communiqué. Cette découverte a été réalisée dans le cadre de la lutte contre les pilleurs de tombes, particulièrement actifs dans cette zone de l’Italie, pleine de trésors archéologiques encore à découvrir. » Pompéi continue de nous émerveiller avec ses découvertes et ce sera comme ça pendant de nombreuses années, avec encore 20 hectares devant être fouillés », a déclaré le ministre de la Culture Dario Franceschini, cité dans un communiqué de son ministère.
« Il s’agit d’un char de cérémonie […] non pas utilisé au quotidien ou pour les transports agricoles, mais pour accompagner les moments de fête de la communauté, les parades et processions », a ajouté l’expert. Comme la plupart des sites culturels italiens, Pompéi, enseveli par l’éruption du Vésuve en 79 après JC, est resté fermé ces derniers mois à cause de la pandémie de Covid et n’a rouvert que le 18 janvier. En 2019, le site avait accueilli plus de 3,9 millions de visiteurs, soit le troisième site le plus visité d’Italie après le Colisée de Rome et le musée des Offices de Florence.