Aller au contenu

Pline l'Ancien


Evora

Messages recommandés

Bonsoir ! Je dois préparer mes textes de latin pour le bac et comme je n'ai qu'une traduction littérale de mes textes, je trouvais plus judicieux de les retraduire. Néanmoins j'ai quelques soucis et je ne comprends pas grand chose aux verbes. Si certains sont aptes à m'aider et à m'éclairer, n'hésitez pas ! Je poste petits bouts par petits bouts car je n'ai pas terminé.

 

 

Babyloniorum Placita et motus terrae hiatusque, qua cetera omnia, siderum ui existimant fieri, sed illorum trium, quibus fulmina adsignant , fieri autem (mais) meantium (en circulant) cum sole (avec le Soleil) aut congruentium et maxime (particulièrement) circa quadrata mundi.

 

Babyloniorum Placita et motus terrae hiatusque, qua cetera omnia

Selon les préceptes des Babyloniens, les tremblements de terres, les gouffres et tout le reste ........

siderum ui

à la force des astres

existimant : ils considèrent ( les Babyloniens)

sed illorum trium

mais de ces trois

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous voulez dire que vous êtes en possession d'une traduction littéraire et que vous souhaitez une traduction littérale.

 

Voici les mots mis dans l'ordre de la traduction française :

 

placita (nominatif neutre pluriel : sujet du verbe existimant)

Babyloniorum (génitif pluriel : complément du nom placita)

existimant (verbe principal : 3° pers. du pluriel, présent de l'indicatif)

motus (accusatif pluriel : sujet de l'infinitif "fieri)"

terrae (génitif singulier : complément du nom "motus"

hiatusque (accusatif pluriel : sujet de l'infinitif "fieri" relié à "motus" par "-que")

et

omnia (accusatif pluriel : se rapporte à "caetera")

caetera(accusatif pluriel : sujet de l'infinitif "fieri"relié à "motus" et à "hiatus" par "et")

fieri (verbe à l'infinitif)

vi (ablatif singulier : complément de "fieri")

siderum (génitif pluriel : complément du nom "vi")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...