in22 Posted March 20, 2011 Report Share Posted March 20, 2011 ................. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted March 20, 2011 Report Share Posted March 20, 2011 Bonjour, je suis élève de troisième et je traduit souvent des textes pour me perfectionner dans l'analyse du latin. Voici le texte, je vais le décortiquer au fur et à mesure mais j'aimerai que quelq'un me corrige s'il y a besoin, Introduction (aide pour contextualiser le texte): Movere, pour les orateurs, cela signifie aussi "faire rire", et Cicéron ne détestait pas introduire des calembours* dans ses plaidoyer. Dans les conversations en tout cas il ne manquait pas de sens de la repartie. *Jeu de mots construit sur l'équivalence sonore de mots différents Cicero dicax erat et facetiarum amans, adeo ut ab inicmicis appellabatur "scurra consularis". Cum Lentulum, generum suum, exiguae staturae hominem, vidisset longo gladio accinctum: "Quis, inquit, generum meum ad gladium alligavit?" Mulier quaedam juniorem se quam erat simulans dictitabat se triginta annos habere. Cui Cicero: "Verum est, inquit; nam hoc viginti annos audio!" Cicero > Cicéron dicax > railleur erat > 3eme pers du singulier de esse: était et > et facetiarum > les bons mots amans >épris (dans le sens aimer, raffoler) facetiarum amans > amateur de plaisanterie adeo > tellement, au point que ut > qu'il ab > à partir de, depuis, venant de, par inicmicis > adjectif 1er classe ablatif pluriel: ennemi appellabatur > 3eme pers du sing, passif de appello, appeler: est appelé scurra > bouffon consularis > consulaire Cicéron était railleur et amateur de plaisanterie, au point qu'il était appelé par ses ennemis « bouffon consulaire ». Cum > comme Lentulum > lent, nonchalant generum > 2eme déclinaison accusatif masculin: gendre suum > son, sa exiguae > adjectif féminin génitif/vocatif singulier exiguus, a, um:petites staturae > 1ere déclinaison génetif sing ou nominatif pluri: taille hominem > l homme vidisset > videor is, sembler paraître subjonctif plus que parfait qu'il eut semblé/parut longo > de longus longa longum: long gladio > de gladius, ii: glaive épée accinctum > de accinctus, a, um ceint Quis > qui, que inquit > dit il generum > 2eme déclinaison accusatif masculin: gendre meum > mon, ma ad > vers, a destination de gladium > glaive épée alligavit > attacher, ficeler présent3eme du sing Comme il avait apercu Lentulus, son gendre, l'homme de petite taille, ceint d'un long glaive, il dit: « Qui a attaché mon gendre à un glaive? » Mulier > une femme quaedam > une certaine juniorem > plus jeune se > se, soi quam > que erat > était (3eme sing de esse imparfait) simulans > semblant dictitabat > répéter 3eme pers sing imparfait indicatif: répétait se > se, soi triginta > trente annos >ans habere > avoir Une femme faisant semblant d'être plus jeune qu'elle ne l'était répétait avoir trente ans. Cui > à qui, dont Cicero > Cicéron Verum > vrai, véridique est > est (il) inquit > dit il nam > car, en effet hoc > ce, cette, celui viginti > vingt annos > ans audio > écouter, entendre Cicéron lui dit: « C'est vrai car cela fait vingt ans que je l'entends! » Donc j'ai: Cicéron était railleur et amateur de plaisanterie, au point qu'il était appelé par ses ennemis « bouffon consulaire ». Comme il avait aperçu Lentulus, son gendre, (l')homme de petite taille, ceint d'un long glaive, il dit: « Qui a attaché mon gendre à un glaive? ». Une femme faisant semblant d'être plus jeune qu'elle ne l'était répétait avoir trente ans. Cicéron lui dit: « C'est vrai car cela fait vingt ans que je l'entends! » Si j'ai bien compris ce que j'ai traduit, ce sont des exemples de plaisanteries de Cicéron? c'est bien ça merci d'avance in22 Tu as très bien compris Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
in22 Posted March 21, 2011 Author Report Share Posted March 21, 2011 Merci bien, par ailleurs, pourrais tu supprimer le copié collé que tu as fais s'il te plait, merci d'avance, in22 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts