Aller au contenu

Une phrase de Cicéron


coffee

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens solliciter votre aide pour une phrase de Cicéron qui me pose problème :

 

"Inferiorem aedium partem adsignavit non suae genti Fonteiae, sed Clodiae, quam reliquit, quem in numerum ex multis Clodiis nemo nomen dedit nisi aut egestate aut scelere perditus."

 

Il assigna la partie inferieure de la propriété non pas à sa famille Fonteia, mais à la famille Clodia, qu'il avait délaissée, et personne, parmi le nombre des Clodii, ne donna son nom, si ce n'est quelqu'un de perdu par la pauvreté et le crime.

 

Le sens général me semble clair , mais je ne peux vraiment pas m'expliquer la partie en gras.

J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens solliciter votre aide pour une phrase de Cicéron qui me pose problème :

 

"Inferiorem aedium partem adsignavit non suae genti Fonteiae, sed Clodiae, quam reliquit, quem in numerum ex multis Clodiis nemo nomen dedit nisi aut egestate aut scelere perditus."

 

Il assigna la partie inferieure de la propriété non pas à sa famille Fonteia, mais à la famille Clodia, qu'il avait délaissée, et personne, parmi le nombre des Clodii, ne donna son nom, si ce n'est quelqu'un de perdu par la pauvreté et le crime.

 

Le sens général me semble clair , mais je ne peux vraiment pas m'expliquer la partie en gras.

J'espère que quelqu'un aura la gentillesse de m'éclairer.

 

Relatif de liaison accordé à numerum (= "et in eum numerum..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relatif de liaison accordé à numerum (= "et in eum numerum..."

 

Merci Raoul !

 

Ah, je croyais que les relatifs de liaison ne s'employaient qu'après des ponctuations fortes.

 

L'expression "quem in numerum ex multis " sonne un peu redondante en français non ? : "et dans ce nombre parmi la multitude des Clodii"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Raoul !

 

Ah, je croyais que les relatifs de liaison ne s'employaient qu'après des ponctuations fortes.

 

L'expression "quem in numerum ex multis " sonne un peu redondante en français non ? : "et dans ce nombre (parmi la multitude)-->aucun des nombreux Clodii"

Oui, c'est un peu redondant... mais je ne vois pas d'autre solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyez ce que l'on trouve sur Locutio :

"Un nom est très souvent attiré dans la relative dont il est l'antécédent.

 

1. Un nom, jouant le rôle d'apposition, est toujours attiré dans la relative, lorsqu'il est un terme géographique ou chronologique (par ex. locus, pars, regio, insula, urbs, oppidum, civitas, tempus, annus, dies, etc.).

 

Ex.: In Bellovacos venit, quae civitas maximum habet virtutis opinionem, (= in Bellovacos, civitatem quae...), il arriva chez les Bellovaques, l'Etat le plus réputé pour son courage."

 

Je pense que numerum est l'apposition de (genti) Clodiae attiré dans la relative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voyez ce que l'on trouve sur Locutio :

"Un nom est très souvent attiré dans la relative dont il est l'antécédent.

 

1. Un nom, jouant le rôle d'apposition, est toujours attiré dans la relative, lorsqu'il est un terme géographique ou chronologique (par ex. locus, pars, regio, insula, urbs, oppidum, civitas, tempus, annus, dies, etc.).

 

Ex.: In Bellovacos venit, quae civitas maximum habet virtutis opinionem, (= in Bellovacos, civitatem quae...), il arriva chez les Bellovaques, l'Etat le plus réputé pour son courage."

 

Je pense que numerum est l'apposition de (genti) Fonteiae attiré dans la relative.

 

Ahhhhh... bon je vais aller refaire un petit coup d'exercices sur les relatives (pour la théorie ça va, mais avoir le réflexe dans une phrase, ce n'est pas encore ça :P )

 

Merci à vous Fernand !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...