cornelia Posted June 7, 2009 Report Share Posted June 7, 2009 j'ai examen demain matin 10h... je m'y prends un peu tard... mais voilà quelqu'un peut-il me dire pourquoi, alors qu'on a "tangit", on a "contingit" d'où vient ce changement du a en i? parce que normalement, en syllabe intérieure fermée, le a se change en e... MERCIIII POUR VOTRE AIDE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fernand Posted June 8, 2009 Report Share Posted June 8, 2009 quelqu'un peut-il me dire pourquoi, alors qu'on a "tangit", on a "contingit" d'où vient ce changement du a en i? parce que normalement, en syllabe intérieure fermée, le a se change en e... Rhââ je réponds un peu tard, mais voilà *ad-tango > *ad-tengo (normal) > ad-tingo car e bref devient i devant -ng- : ce n'est pas n-g mais ŋŋ (comme dans "camping") et la voyelle e tend à se fermer devant ŋ (nasale dorsale : comme je comprends, en prononçant la voyelle, on aurait tendance à déjà relever le dos de la langue pour préparer la dorsale). Voir SIHLER, §§ 66 et 41.1. Tout ça pour vous montrer qu'on n'a pas pu vous abandonner... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cornelia Posted June 11, 2009 Author Report Share Posted June 11, 2009 c'est bien gentil après quelques recherches plus approfondies dans les petites notes de bas de page de mon cours, je suis tombée sur "l'astuce du n vélaire" juste avant de présenter mon examen (et la question y était!) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fernand Posted June 12, 2009 Report Share Posted June 12, 2009 Bravo et ouf ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts