Aller au contenu

version "triste conjuration"


chorizo75

Messages recommandés

catilina cum pluribus viris nobilius ciceronem interficere, senatum trucidare, urbem incendere statuerat. Quae tam atrox conjuration a Cicerone detecta est. Catilina metu consulis Roma, ad exercitum, quem paraverat, fugit ; socii ejus comprehensi in carcere necati sunt. Juvenis quidam ingenio, litteris et forma inter aequales conspicuus, pravo consilio amicitiam Catilinae secutus erat, et in castra ejus properabat ; quem pater ex medio itinere retractum occidit, cum his verbis: "Non ego te Catilinae adversus patriam, sed patriae adversus Catilinam genui!".

 

Première partie, que j'ai plus ou moins réussie:

 

Catilina ,avec plusieurs hommes nobles, avait statué de tuer Ciceron, de trucider le sénat et d'incendier la ville. Mais cette si atroce conjuration a été découverte par Cicéron. Catilina par peur du du consul de Rome,fuya vers l'armée qu'il avait préparée ; ses alliés ont été enfermés et mis à mort.

 

Deuxième partie, où ce que j'ai écrit ne veut strictement rien dire :s

 

L'intelligence d'un certain jeune homme, les lettres et la beauté entre remarquables du même âge, le mauvais conseil et l'amitié de Catilina était divisée, et il se hâtait dans le camp, il tua le père qui venait de la route pour le faire revenir, avec ces mots : "[traduction non trouvée]"

 

Merci d'avance de me corriger mes fautes, Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désole bug du dernier message

je reprends :

écris la lisiblement et Sans Faute sur une feuille blanche ,

distingue et entoure tous les verbes

soulignes les différentes déclinaisons et mes les en couleurs (les nominatifs d'une couleur , accusatif d'une autre etc .)

 

cela t'apparaitra déjà plus clair.

 

ce travail effectué arme toi de ton dictionnaire et commence par marquer sur une autre feuille la définition des verbes et des nominatifs qui leur sont associés sans chercher de sens pour l'instant

remets les mots dans l'ordre.

tout cela effectué tu peux commencer à chercher les définitions de tous les mots dans l'ordre dans lequel tu les aura mis ( cad : nominatif+verbe+accusatif.+ablatif .....) enfin dans le sens ou tu les mettrais en français sujet verbe complément ...

en espérant que cela puisse t'aider

bon travail et n'hésite pas à me montrer l'avancé de ton travail si tu veux de l'aide

sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...