Aller au contenu

Citation latine pour un mémoire!


Célia

Messages recommandés

Bonjour!

 

Je suis actuellement en train de rédiger mon mémoire de fin de Master 2 en droit pénal et procédure pénale. Je suis en train de faire un historique de l'in fractions de violences vonlontaires ayant entraîné la mort sans in tention de la donner et je dispose d'un document dans lequel figurent des citations latines qui ne sont pas traduites et j'aurai besoin d'une petite aide pour les comprendre.

 

Il s'agit notamment de la formule romaine:" Quid hominem non occidat, pro homicida damnandum".

 

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne....

 

Merci d'avance pour votre aide!

 

Célia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce qu'on trouve dans le Digeste de Justinien :

 

Dig. 48.8.1.3

 

Marcianus 14 inst.

 

Divus hadrianus rescripsit eum, qui hominem occidit, si non occidendi animo hoc admisit, absolvi posse, et qui hominem non occidit, sed vulneravit, ut occidat, pro homicida damnandum: et ex re constituendum hoc: nam si gladium strinxerit et in eo percusserit, indubitate occidendi animo id eum admisisse: sed si clavi percussit aut cuccuma in rixa, quamvis ferro percusserit, tamen non occidendi animo. leniendam poenam eius, qui in rixa casu magis quam voluntate homicidium admisit.

 

"Le divin Hadrien a dit dans un rescrit que celui qui a tué un homme sans avoir commis l'acte avec l'intention de tuer peut être acquitté, et que celui qui n'a pas tué un homme, mais a blessé celui-ci de manière que la mort s'ensuit, doit être condamné comme un homicide : et [dit l'empereur] il faut constituer cela d'après la situation :car si [l'auteur] a tiré son glaive et a frappé sur l'autre, il a indubitablement commis cet acte avec l'intention de tuer, mais s'il a frappé avec une clé (instrument qui se présente comme une barre de fer) ou avec un chaudron au cours d'une bagarre, quoi qu'il ait frappé avec un instrument en fer, il ne l'a cependant pas fait avec l'intention de tuer. Il faut adoucir le châtiment de celui qui, lors d'une bagarre, a commis un homicide plus par l'effet du hasard que par l'effet de sa volonté."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"prendre ce genre de décision en fonction de la situation..." est peut-être plus parlant en français que "constituer cela..."

"in eo" m'intrigue: ce devrait être "in eum "... ou alors "eo" serait mis pour "gladium" et "in" aurait un peu le sens de "cum" (....."tiré son glaive et en porter un coup..."

"quamvis" me semble porter plutôt sur "ferro" que sur "percusserit": ......si, au cours d'une rixe, il a frappé avec une clef, un chaudron, quel que soit l'objet métallique avec lequel il aura frappé, mais sans intention de tuer, ..." (après "animo", n'est-ce pas une virgule, plutôt qu'un point?) Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"prendre ce genre de décision en fonction de la situation..." est peut-être plus parlant en français que "constituer cela..."

"in eo" m'intrigue: ce devrait être "in eum "... ou alors "eo" serait mis pour "gladium" et "in" aurait un peu le sens de "cum" (....."tiré son glaive et en porter un coup..."

Oui, "in eo" est embêtant avec son ablatif, mais le "in" au sens de "cum", comme dans "in hoc signo vinces" me semble encore moins plausible... Peut-être "in" au sens de "dans le cas de" "en ce qui concerne" ?

"quamvis" me semble porter plutôt sur "ferro" que sur "percusserit": ......si, au cours d'une rixe, il a frappé avec une clef, un chaudron, quel que soit l'objet métallique avec lequel il aura frappé, mais sans intention de tuer, ..." (après "animo", n'est-ce pas une virgule, plutôt qu'un point?) Qu'en pensez-vous?

Pour quamvis, pourquoi pas ? Quant au point, il ne me gêne pas tellement. "Leniendam" entame la dernière phrase de la citation du rescrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, "in eo" est embêtant avec son ablatif, mais le "in" au sens de "cum", comme dans "in hoc signo vinces" me semble encore moins plausible... Peut-être "in" au sens de "dans le cas de" "en ce qui concerne" ?

 

Pour quamvis, pourquoi pas ? Quant au point, il ne me gêne pas tellement. "Leniendam" entame la dernière phrase de la citation du rescrit...

 

Et pourquoi pas : percusserit, in eo indubitate occidendi animo = l'a frappé dans l'intention incontestable de tuer ? (sens assez classique pour "in animo") Bien sûr, on ne tient pas compte de la virgule... mais la virgule n'est pas de l'auteur, mais de l'éditeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...