Jump to content

Phrase pour tatouage

piouka

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà ma soeur a envie de se faire tatouer en latin: "Vivre avec émotion et passion".

J'ai peur de me tromper...

Vous traduiriez cette phrase svp???

Vivere cum permotio (et) ardor OU

vivere vehementer ardenter???

Dans l'attente de vous lire, merci!!!

À mon avis la formule « ardenter et vehementer vivere »  est meilleure que la formule « cum permotione et ardore vivere » . (Il faut mettre permotio et ardor à l'ablatif après la préposition cum.) Mais Bill et jacques ont peut-être d'autres traductions à proposer.

Comme je préfère des phrases complètes j'ajouterais volo (je veux) :
« Vivere volo ardenter et vehementer » ou « Vivere volo cum permotione et ardore»

Ce sont les formules les plus brèves qui conviennent aux devises, auxquelles les textes à tatouer se rattachent de nos jours.

Je propose donc : MOTV ET ARDORE (= avec émotion et passion).

Il est vrai qu'on n'a pas besoin d'écrire la préposition cum pour traduire avec. Il suffit de mettre les substantifs "émotion" et "passion" à l'ablatif pour l'exprimer. Il est aussi vrai que motus animi, littéralement « mouvement de l'âme », qui devient motu animi à l'ablatif, signifie émotion. Mais je doute que la sœur de piouka veuille exclure le mot de « vivre », c.-à-d. vivere. Si piouka revient nous saurons.