Aller au contenu

Texte de Syméon de Thessalonique


Domino83

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche depuis longtemps la signification  du serre-tête présent sur la quasi totalité des anges byzantins.(cf image jointe)  J'ai trouvé il y a quelques temps une référence: Syméon de Thessalonique. Certes il s'agit d'un auteur trop récent pour être le fondement de cette tradition iconographique mais je pense qu''il a transmis le sens d'une signification plus ancienne de ce bijou.  Dans un livre d'un universitaire américain, Greg Peers j'ai enfin trouvé le nom de l'oeuvre de Syméon qui contient cette explication. Il s'agit de "RESPONSA AD GABRIELEM PENTAPOLITANUM"( édition Bigne de 1857.). J'ai pu la trouver dans Google Livres et sur Archive.org.

https://archive.org/details/patrologicursus107migngoog/page/n404/mode/2up
vue421/491

google books:
https://books.google.fr/books?id=Ydh7TjWtkOIC&hl=fr&pg=PA1#v=onepage&q&f=false

N'étant pas latiniste j'ai utilisé ChatGPT pour naviguer dans les "en-têtes" des différentes questions traitées dans cette oeuvre... et j'ai eu la chance de trouver ce que je cherchais dans la question XVIII!

J'ai demandé à ChatGPT une traduction du texte.

Je n'y ai rien retouché si ce n'est la traduction du mot "infula" qui avait été traduit par "écharppe" alors que je savais qu'il s'agissait d'un "bandeau".

J'espère que quelqu'un aura la patience de corriger la traduction faite par ChatGPT.

Je vous remercie par avance

Dominique

Voici la traduction de Chat GPT:

"Question XVIII.Que signifie le fait que dans les images des anges sacrés, on voit une sorte de manteau, et quel est le sens de l'auréole autour de la tête des anges et des saints, ainsi que de la forme circulaire de(s) nuage(s) dans les mains des anges ?

Dans les images d'anges, le bandeau qui est représentée autour de leur tête symbolise la sainteté de leur esprit. En effet, ces êtres sont spirituellement unis à Dieu et ne sont concernés que par des choses intérieures, sauf lorsqu'ils se répandent du ciel pour nous protéger et nous éduquer avec une grande bienveillance

De plus, étant purs et sans corps, ils sont couronnés de cette bandelette comme un signe d'innocence éternelle, céleste et immaculée qui brille. Enfin, leurs cheveux sont noués pour indiquer qu'ils ne sont pas portés vers les choses instables et superficielles, mais seulement vers les choses divines et utiles, et qu'ils élèvent constamment leur esprit vers le haut avec toute leur force.

Ensuite, dans les images des saints, on peut voir des auréoles circulaires qui représentent la grâce, la splendeur et la puissance de Dieu n'ayant ni commencement ni fin, d'où émanent une force mutuelle et une lumière rayonnante. Ils ont livré une bataille et ont bien combattu de manière à être maintenant pour toujours avec Dieu ; et ils se réjouissent constamment de la grâce divine en eux, qui n'a ni commencement ni fin, et c'est pourquoi elle est bien représentée par un cercle, dans lequel un rayon divisé en trois parties est inséré sur la tête du Sauveur, car il est l'une des trois personnes de la Trinité, et parce que le Père et le Saint-Esprit sont en lui.

Et ceux qui reçoivent la grâce principale de Dieu, telle qu'elle illumine, portent ce signe représenté par l'auréole. Ils sont comme des rois recevant l'onction royale. Enfin, le cercle nuageux que les anges portent dans leurs mains signifie la consécration et la sanctification de l'Esprit, par laquelle ils ont été confirmés et rendus immuables par la providence du Sauveur. Au milieu du cercle, on peut voir ce signe : X inscrit, car ce symbole indique le Christ.

Mais le cercle est également un symbole de la théologie, la science de Dieu, que le Christ a enseignée à la fois en tant qu'homme incarné et en tant que Dieu n'ayant ni commencement ni fin. Et enfin, nous voyons que le Christ a la gestion de tout le monde et qu'il en est le commencement et la fin. Nous voyons également que le monde lui-même est entre ses mains, comme le dit le prophète David"


 

capture syméon de Thessalonique (1).JPG

Capturegabriel archange.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je vous le disais, j'ai corrigé d'après l'original grec, ce qui me semble être la meilleure méthode.

Dans l'ensemble, les résultats obtenus par l'intelligence artificielle m'étonnent même si certains points sont à reprendre après lecture du texte grec.

 

"Que signifie le fait que dans les images des anges sacrés(1), on voit une sorte de manteau(2), et quel est le sens de l'auréole autour de la tête des anges et des saints, ainsi que de la forme circulaire de(s) nuage(s)(3) dans les mains des anges ?

Dans les images d'anges(4), le bandeau qui est représentée autour de leur tête symbolise la sainteté(5) de leur esprit. En effet, ces êtres sont spirituellement unis à Dieu et ne sont concernés que par des choses intérieures, sauf lorsqu'ils se répandent du ciel pour nous protéger et nous éduquer avec une grande bienveillance(6)

De plus, étant purs et sans corps, ils sont couronnés de cette bandelette comme un signe d'innocence éternelle, céleste et immaculée qui brille(7). Enfin, leurs cheveux sont noués pour indiquer qu'ils ne sont pas portés vers les choses instables et superficielles, mais seulement vers les choses divines et utiles(8), et qu'ils élèvent(9) constamment leur esprit vers le haut(10) avec toute leur force.

Ensuite, dans les images des saints, on peut voir des auréoles circulaires qui représentent la grâce, la splendeur et la puissance de Dieu n'ayant ni commencement ni fin, d'où émanent une force mutuelle et une lumière rayonnante. Ils ont livré une bataille et ont bien combattu de manière à être maintenant pour toujours avec Dieu ; et ils se réjouissent constamment de la grâce divine en eux(11), qui n'a ni commencement ni fin(12), et c'est pourquoi elle est bien représentée par un cercle, dans lequel un rayon divisé en trois parties est inséré sur la tête du Sauveur(13), car il est l'une des trois personnes de la Trinité, et parce que le Père et le Saint-Esprit sont en lui.

Et ceux qui reçoivent la grâce principale de Dieu, telle qu'elle illumine, portent ce signe représenté par l'auréole(14). Ils sont comme(15) des rois recevant l'onction royale. Enfin, le cercle nuageux que les anges portent dans leurs mains signifie la consécration et la sanctification de l'Esprit, par laquelle ils ont été confirmés(16) et rendus(17) immuables par la providence du Sauveur. Au milieu du cercle, on peut voir ce signe : X inscrit, car ce symbole indique le Christ.

Mais le cercle est également un symbole de la théologie, la science de Dieu(18), que le Christ a enseignée à la fois en tant qu'homme incarné et en tant que Dieu n'ayant ni commencement ni fin(19). Et enfin, nous voyons que le Christ a la gestion(20) de tout le monde et qu'il en est le commencement et la fin(21). Nous voyons également(22) que le monde lui-même est entre ses mains, comme le dit le prophète(23) David"

(1) « saints », plutôt.

(2) Le terme grec μανδύλιον a déjà le sens moderne de μαντίλι, c'est-à-dire « foulard » (ou « mouchoir »). On peut donc traduire ici par « bandeau ».

(3) « la forme (ou le signe) circulaire en forme de nuage ».

(4) Le texte grec répète « saints ».

(5) Le mot grec est « pureté ».

(6) Le texte grec porte « sous le rapport de l’esprit, puisqu’ils sont spirituellement unis à Dieu, et sous le rapport extérieur, puis qu’ils se répandent bienveillamment pour veiller sur nous et nous protéger ».

(7) « le (bandeau) qu’ils portent est comme une couronne (célébrant) leur pureté parfaite et céleste ».

(8) Le mot grec signifie « nécessaire ».

(9) « tendent » plutôt.

(10) « vers les régions supérieures »

(11) Le grec dit « fortifiés et illuminés » par cette dernière (= la puissance), ils initient leur lutte et, l’ayant achevé, ils sont éternellement avec Dieu et ont pour toujours en eux la grâce divine.

(12) « venant de Dieu, celle-ci n’a ni commencement ni fin ».

(13) « dans lequel (figure) le rayon trifide (qu’on voit) sur la tête du Sauveur ».

(14) « ayant reçu la grâce suprême dans la mesure où celle-ci les illumine, (les anges) sont ainsi figurés ».

(15) Le texte grec ne porte pas le mot « comme ».

(16) Le texte grec ne porte que « le caractère saint de l’Esprit ».

(17) « ainsi que le fait qu’ils sont immuables (= toujours semblables à eux-mêmes)… ».

(18) Groupe de mots ajouté.

(19) « car même si, quand les Christ enseigne, il est incarné, en tant que Dieu, il n’a ni commencement ni fin ».

(20) le grec dit « possède », « détient ».

(21) formule ajoutée.

(22) « et qu’il tient l’Univers… » (ce n’est pas une nouvelle phrase dans l’original).

(2 ») Mot ajouté.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre aide érudite.  Je voulais rendre plus précise et plus éclairée cette version proposée par l'intelligence artificielle.

Pour le moment rien ne remplacera la culture humaniste, néanmoins il s'agit d'un outil très utile. J'ai pu naviguer dans les opera omnia de Syméon  en n'étant ni latiniste ni héléniste pour trouver le passage qui m'intéressait. Il me reste à trouver des textes équivalents aux alentours du Xème S pour trouver le véritable fondement textuel de ces étranges bandeaux.

J'en profite pour  faire remarquer que si mon enthousiasme est grand concernant l'aide à la traduction que peut fournir ChatGPT je suis plus qu'inquiet en ce qui concerne son effet sur la pédagogie et sur la connaissance.

Un très grand merci

Dominique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...