Aller au contenu

Controversia 1218


Michel Disdero

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterais obtenir vos “arbitrages” sur un texte extrait du Cartulaire de Ste Geneviève, que je tente de déchiffrer et d’interpréter:

https://archive.org/details/MS356/page/n278/mode/1up   


Arbitrium prolatum controversia Dominum Ferricum & Dominam Guiburgum super dominio cuiusdam terrae apud Palatiolum.

S[cherius] Decanus Sancti Clodoaldi, Nicholaus de Chamville baillivius Domini Regis & Guillelmus de Valle Grinosa, omnibus praesentes litteras inspecturis in Domino salutem.

Noverit universitas vestra quod cum controversia verteretur inter
ecclesiam Sanctae Genovefae Parisiis ex una parte,
& nobilem virum Dominum Ferricum militum de Palaciolo & Dominam Guiburgim, relictam Hugonis Bacheler ex altera
super dominio cuiusdam terrae sitae in terra Joisiaca super Villam Palacioli.

Tandem in nos unanimiter compromiserunt data fide a Domino Ferrico & Domina Guiburgi & latis datis ab abbatiae & conventu Sanctae Genovefae quod arbitrio nostro starent bona fide & parerent & super hoc dederunt plegios dictus Ferricus & Guiburgis
Dominum Galerannum de Foucherolles, Dominum Symonem de Valle Grinosa, Hodarium de Campo Plano ex parte Domini Ferrici.
Dominum Soutanum de Ampleviler, Dominum Matheum de Muniaus, Dominum Theobaldum de Trosoil; ex parte domine Guiburgis
arbitrium nostrum se perpetuo servaturos.

Nos autem receptis attestationibus & testibus diligenter examinatis habito etiam prudentium consilio super eisdem attestationibus adjudicavimus ecclesiae Beatae Genovefae:
bonagia, investituras, ventas, sanguinis effusionem, vadia duelli omnimodam justitiam majorem et minorem & omne dominium in terris supradictis
quo tum modo debent pastum Domino Ferrico & Domine Guiburgui.

Si autem contigerit quod non reddatur pastus terminis statutis, poterunt capere domini Ferricus et Guiburgis carrucas et equos excolentes terram illam quousque reddatur pastus. Et non poterunt exinde requirere aliquam emendam nec facere aliquam exactionem pro transgressione redditionis pastus, cum in eisdem terris nullum dominium habere dinoscantur.

Quod ut firmum & ratum permaneat ad petitionem utriusque partis presentes litteras sigillis nostris duximus roborandas.

Actum anno Domini M° CC° XVIII.

__________________________________________________________

Arbitrage rendu sur la dispute portée par le seigneur Ferry et Dame Guiburge à propos des droits de Seigneurie sur des terres proches de Palaiseau.

Scherius, doyen de St-Cloud, Nicolas de Chevanville, bailli et représentant du roi et Guillaume de Vaugrigneuse, à tous ceux qui consulteront les présentes lettres, salut dans le Seigneur.

Que toute votre collectivité soit informée d’une dispute entre l’Église de Ste Geneviève de Paris d’une part, et le chevalier Ferry de Palaiseau ainsi que Dame Guiburge, veuve de Hugues Bachelier, d’autre part, à propos des droits de Seigneurie sur certaines terres sises entre le pays de Josas et Palaiseau.

En fin de compte, Ferry & Guiburge s’engagent en bon accord en foi donnée et lates acquittées à l’église et le couvent de Ste Geneviève, comme quoi ils s’en tiendront de bonne foi à l’arbitrage et y obéiront, et pour ceci donneront comme garants pour Ferry et Guiburge: Galeran de Fourcherolles, Simon de Vaugrigneuse et Houdard de Champlan du côté de Ferry; et Sultan d’Amblainvilliers, Mathieu de Mignaux, et Thibaud de Trousseaux pour Dame Guiburge; (garants] qui seront perpétuellement attentifs à l’arbitrage


Nous [arbitres], ayant reçu les attestations et les témoins, les ayant soigneusement examinés, ayant aussi pris le conseil des sages, sur les mêmes attestations, avons adjugé à l'église Ste Geneviève; les [droits associés aux] bornages, investitures, ventes, effusions de sang, gages de duel, et toutes formes de moyenne et haute justice, ainsi que tout droit de justice sur les dites terres; lesquelles terres continuent à rendre le droit de pâturage à Ferry et Guiburge.

S’il devait arriver que le droit de pâturage ne soit pas versé dans les termes établis, lesdits Ferry et Guiburge pourraient saisir les charrettes et les chevaux cultivant cette terre jusqu'au moment où ce pâturage sera acquitté. Et lesdits ne pourront désormais exiger aucune amende ou faire aucun recouvrement financier pour la transgression du versement du droit de pâturage, car ils reconnaissent qu’ils n’ont aucun droit de justice sur ces mêmes terres.

Afin que ceci demeure ferme et bien établi, à la demande des deux parties, nous avons confirmé les présentes lettres de nos sceaux.

 

Merci d’avance !
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile... Je ne suis pas médiéviste ! Mais je vais essayer. A quelle page du manuscrit se trouve le texte que vous nous soumettez ? Cette précision aiderait beaucoup... Non pas que je mette en doute l'exactitude de votre translation, mais j'aimerais quand même voir l'original...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, BLACKSTONE said:

Non pas que je mette en doute l'exactitude de votre translation, mais j'aimerais quand même voir l'original...

haha! vous avez bien raison! j'en ai tellement bavé ... et j'ai certainement laissé des erreurs de latiniste en herbe!

https://archive.org/details/MS356/page/n278/mode/1up

C'est page 253, on en voit bien la rubrication.

Nota: l'item précédent est la recognitione, quand celui-ci est l'arbitrage proprement dit. Les termes sont calqués de l'un à l'autre

Merci d'avance

Michel

 

PS: J'avais publié en l'état les deux textes ici https://www.academia.edu/89037187 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé... mais je ne sais pas si je vous serai d'un grand secours. 

Voici ce que je vous propose pour le début du texte. N'hésitez pas à me questionner sur mes choix ! 

Arbitrage rendu sur le litige entre le seigneur Ferry et Dame Guiburge à propos des droits de Seigneurie sur des terres proches de Palaiseau.

Scherius, doyen de St-Cloud, Nicolas de Chevanville, bailli et représentant du roi et Guillaume de Vaugrigneuse, à tous ceux qui consulteront les présentes lettres, salut dans le Seigneur.

Que toute votre collectivité soit informée d’un litige entre l’Église de Ste Geneviève de Paris d’une part, et le chevalier Ferry de Palaiseau ainsi que Dame Guiburge, veuve de Hugues Bachelier, d’autre part, à propos des droits de Seigneurie sur une certaine terre sise sur le territoire de Josas au-delà de Palaiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arbitrium.thumb.png.f23e133eedcec9e563e820cb8beccf14.pngrecognitione.thumb.png.a97d47b28e3b1281ad7cb961e13e6940.png

ci-joint deux captures, pour l'arbitrium et pour la recognitione, qui sont en général suffisamment parallèles pour étayer les leçons

les deus "datis" me paraissent sûrs, les "latis" sont plus hypothétiques, mais "latis datis" se trouve, cf https://books.google.fr/books?id=b7w-AAAAcAAJ&lpg=PA250&ots=rPTx8E7nIK&dq="latis datis"&hl=fr&pg=PA250#v=onepage&q="latis datis"&f=false 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...