Aller au contenu

Tite-live Tome1


Lolita_lempika45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens vous demander un petit coup de main pour un devoir que j'ai à faire en Latin , j'ai quasiment terminé celui-ci, il ne me reste qu'une question et je dois dire que je sèche complétement ( même en m'étant aidé du dictionnaire Le Gaffiot --' )

 

J'ai un extrait de texte de Tite-Live et je dois trouver le mot latin qui traduit "couple royal" , l'analyser et donner une traduction littérale mais je dois dire.. Que j'ai du mal.

Je n'arrive déjà, pour commencer, pas à trouver la traduction latine donc c'est pour cela que je viens vous demander un peu d'aide.

 

Voici la phrase :

 

" Plurimo igitur clamore inde ad tantae rei miraculum orto excitos reges, et, cum quidam familiarium aquam ad restinguendum ferret, ab regina retentum, sedatoque eam tumultu moueri netuisse puerum donec sua sponte experrectus esset; mox cumsomno et flamman abisse. "

 

Je ne sais pas si quelqu'un m'aidera mais je vous remercie par avance.

 

++

 

Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir,

 

Excusez-moi mais j'ai encore une dernière question mais celle-ci est plus du coté méthodologie ^^

 

Lorsque l'on nous demande d'analyser un mot latin , est-ce juste à quelle déclinaison il appartient, le genre et le cas. Ou y a-t-il d'autres caractéristiques à intégrer dans l'analyse ?

 

 

Merci d'avance.

 

Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de l'habitude du professeur.

Pour être complète, l'analyse comprend

- la citation du nominatif et du génitif, s'il s'agit d'un nom, des temps primitifs s'il s'agit d'un verbe etc.

- le cas, le genre, le nombre, pour noms et adjectifs, la voie, le mode, le temps s'il s'agit d'un verbe.

- la fonction (sauf pour les verbes).

Attention cependant aux formes nominales du verbe - infinitif - gérondif - supin - adjectif verbal, qui ont aussi une fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...