Marinus75 Posted October 25, 2010 Report Share Posted October 25, 2010 Descendit ad Inferos. Anteccesrat jam compendiaria Narcissus libertus ad patronum excipiendum, et venienti occurit et ait : "Quid di ad homines ? -Celerius ! inquit Mercurius, et venire nos nuntia." Dicto citius Narcissus evolat. Omnia proclivia sunt, facile descenditur. Itaque momento temporis pervenit ad januam Ditis, ubi jacebat Cerberus. Pusillum perturbatur (subalbam canem in deliciis habere adsueverat)ut illum vidit canem nigrum, villosum, sane non quem velis tibi in tenebris occurrere. Et magna voce :"Claudius, inquit, veniet !" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marinus75 Posted October 25, 2010 Author Report Share Posted October 25, 2010 Message supprimé anti-recopiage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted October 25, 2010 Report Share Posted October 25, 2010 2) Cette version m'a été donnée par mon professeur de latin, dans le livre " Latin 3ème (page 35)" chez Hatier ; Collection Les Belles Lettres. Je pense avoir corrigé plusieurs erreurs. Tout d'abord "il" désigne Claude. D'autre part, je me suis trompé le verbe est "Antecesserat" Voici ma nouvelle traduction : Claude descendit aux Enfers. Il avancait par le raccourci de son esclave Narcisse pour recevoir son avocat. Celui-ci vient à son devant et lui dit "Que viennent faire les hommes vers les dieux ?" Pouvons-nous passer à la suite assez rapidement ? Je vous remercie de votre aide. Il est minuit; je rentre juste à l'instant et dois m'absenter jusqu'à vendredi. Un de mes collègues te donnera sûrement le coup de main nécessaire. Il existe aussi des traductions toutes faites sur le net. Sans les copier, tu peux t'en inspirer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anne Posted October 26, 2010 Report Share Posted October 26, 2010 antecesserat est le plus-que-parfait de antecedo : précéder, dépasser, libertus : affranchi libertus Narcissus : nominatif donc sujet patronus : patron, c'est le maître d'un affranchi. Reprends aussi le reste en tenant compte des corrections de Raoul. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marinus75 Posted October 26, 2010 Author Report Share Posted October 26, 2010 Message supprimé anti-recopiage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anne Posted October 26, 2010 Report Share Posted October 26, 2010 Il te reste donc du travail... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auré75 Posted October 28, 2010 Report Share Posted October 28, 2010 Message supprimer anti recopie Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anne Posted October 28, 2010 Report Share Posted October 28, 2010 Pouvez vous me corriger s'il vous plaît ? Je pense qu'il y a encore beaucoup d'erreur ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auré75 Posted October 30, 2010 Report Share Posted October 30, 2010 Message supprimer anti recopiage Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anne Posted October 30, 2010 Report Share Posted October 30, 2010 Il était habitué à faire ses délices de ... = il prenait beaucoup de plaisir à Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auré75 Posted October 31, 2010 Report Share Posted October 31, 2010 Merci beaucoup c est super sympa Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auré75 Posted October 31, 2010 Report Share Posted October 31, 2010 J oubliais quelque chose de tres important, marinus et moi meme sont dans la meme classe et la version de claude aux enfers est a rendre et est noter. Aussi quelques personnes ont eu vent que nous nous faisions aider car le travail est tout de meme fait et certaines personnes de notre classe ont l intention de copier notre travail sans meme faire l effort de chercher. C est pour cela que je te demande si tu pourrai supprimer ce fil de discussion pour eviter que notre travail soit recopier ou je demande aussi a raoul qui est un administrateur et qui pourrait le faire. Voila j espere que cela sera fait le plus tot possible Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auré75 Posted November 1, 2010 Report Share Posted November 1, 2010 Merci anne Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Marinus75 Posted November 3, 2010 Author Report Share Posted November 3, 2010 C'est vrai ce que dit Auré75 et je tenais aussi à vous remercier, vous et Raoul, pour votre aide. Je suis désolé de vous répondre maintenant mais je viens de rentrer... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auré75 Posted December 8, 2010 Report Share Posted December 8, 2010 Merci à tous j'ai eu 15/20 et Marinus75 14/20 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted December 8, 2010 Report Share Posted December 8, 2010 Merci à tous j'ai eu 15/20 et Marinus75 14/20 Bravo à tous les deux! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Auguste Posted October 29, 2011 Report Share Posted October 29, 2011 Bonjour a tous, J'ai le meme devoir de Latin qui est noté et je voudrais avoir de l'aide. Car la plupart des aides ont été supprimé. S'il vous plait cela est très urgent. Merci a tous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts