Aller au contenu

phrase à traduire


Elias

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Dans un exercice ma prof m'a demandée de traduire cette phrase :

Memini uerum ei pro sollicitudine gratias agere, sed certe fixum responsum non dabam, dominus enim quoque mihi dixit se serio locutum credereque me otio frui non posse quod animus studiumque quaerit.

Je me souviens de le remercier de sa sollicitude, mais bien certain qu'en ne répondant pas j'accordais, car le maitre pour chaque chose me dit sérieusement qu'il m'a parlé et croire que pouvoir profiter de mon temps libre, lequel demande esprit et courage.

Ci dessus c'est la traduction que j'ai faite mais elle n'est pas bien du tout 

La phrase est trop longue je n'y arrive pas 

Est ce que vous pouvez m'aider svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Elias :

Je me souviens de le remercier de sa sollicitude, mais bien certain qu'en ne répondant pas j'accordais(1), car le maitre pour chaque chose me dit sérieusement qu'il m'a parlé(2) et croire(3) que pouvoir profiter(4) de mon temps libre, lequel demande esprit et courage(5).

(1) Cela n'a évidemment pas de sens : fixum ne peut pas se rapporter au sujet. Et quel peut bien être le complément de dabam ?

(2) quoque est un adverbe et serio ne porte pas sur dixit.

(3) credere est sur le même plan que locutum esse : donc "et qu'il croyait..."

(4) Vous oubliez la négation.

(5) A quel cas sont animus (et studium) ? Vous avez inversé le sens.

 

Ce n'est pas facile, mais vous devez connaître le contexte du passage ; celui-ci doit vous aider.

N'écrivez pas de choses qui n'ont pas de sens en français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...