Jump to content

Traduction d'un texte de C. Wolff

Recommended Posts

Merci de m'aider à traduire fidèlement ce texte :

Etsi autem quae de usu Philosophiae primae dicta sunt, eam satis commendent, atque palam faciant, cur scientia Architectonica dicatur, cum notiones ontologicae eodem munere fungantur, quod Architecto convenit.

Bonjour François,

Pouvez-vous nous adresser au moins une ébauche de traduction, afin qu'il y air vraiment aide de notre part ?

Je patauge passablement... Merci pour votre aide.

“Aussi cette pratique appelée philosophie première,

qui fut assez valorisée

et donc bâtit manifestement

, cest pourquoi je nomme science Arquitectonique,

avec des concepts ontologiques qui sexécutent contraints dans le même sens, quassemble larchitecte.

Bon, je ne pense pas que ce soit pour un travail scolaire que vous souhaitiez voir fait par nous ! Nous sommes prudents en la matière...

Voici ce que je comprends :

"Même si ce qui a été dit de l'usage de la philosophie première recommande assez ce nom et le met en pleine lumière, [on va voir à présent] pourquoi on parle de "science architectonique", puisque les notions ontologiques remplissent la même fonction que celle qui s'applique à l'Architecte."

J'ai introduit [on va voir à présent] pour justifier les subjonctifs, du fait que votre extrait ouvre un chapitre.

Merci. C'est pour un travail universitaire de compréhension du sens de ce texte d'un philosophe allemand du XVIIIe quii écrit en latin. Votre traduction exprime bien  la suite du texte telle que je l'envisageais, mais le rapport entre architectonique et architecte demandait à m'être éclairé afin de ne pas faire de contre sens.

Encore merci et félicitation pour votre site.