Aller au contenu

Annales de Tite Live Chapitre 13


Nathos

Messages recommandés

Bonjour,

Evidemment erreur de distraction de ma part, il s'agit bien des annales de TACITE, o horribile errore :)

 

j’ai quelques difficultés à trouver la justification de abitis vitiis (ablatif absolu???) dans la phrase ci-dessous :

 

(1, XIII) Nec minus properato Narcissus Claudii libertus, de cuius iurgiis aduersus Agrippinam rettuli, aspera custodia et necessitate extrema ad mortem agitur, inuito principe, cuius abditis uitiis per auaritiam ac prodigentiam mire congruebat.

 

Ma traduction : Et, non avec pas moins d’empressement, Narcisse, l’affranchi de Claude, dont j’ai raconté les disputes avec Agrippine, est poussé à la mort, par un rude emprisonnement et par une nécessité absolue (un ordre formel), contre le gré du prince, dont le vice, jusqu’à présent caché, s’accordait admirablement avec sa prodigalité et sa cupidité.

 

------------------------------

 

 

Concernant le passage ci dessous c'est summis oratibus qui me pose problème? Est-il à l’ablatif ? Et serait-il demandé par l’adjectif aemulus ?

 

(3, XIII) Nam dictator Caesar summis oratoribus aemulus

 

Ma traduction : En effet, l’empereur César était l’émule des plus grands orateurs.

 

-------------------------------

 

 

Cette traduction me laisse quelque peu perplexe… Quelqu’un peut-il m’aider ? Merci beaucoup !

 

 

(8, XIII) (…) omnium ora in se uerteret, corpore ingens, uerbis magnificis et super experientiam sapientiamque etiam specie inanium ualidus.

 

Par le prestige que lui conféraient des avantages extérieurs…

 

-------------------------------

 

Ci dessous: le génitif pluriel de hostium me fait penser à un génitif objectif mais je suis loin d’en être sure…

 

(9, XIII) Atque illi recentem gloria et inclinatione quadam etiam hostium Corbulonem praetulere.

 

Ma traduction : Et ceux-ci préférèrent Corbulon à cause d’une gloire récente et d’un certain penchant, bien qu’ennemis.

 

 

Un immense merci à qui pourra m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ABDITIS VITIIS EST DATIF EN DÉPENDANCE DE CONGRUEBAT

 

Et, non avec pas moins d’empressement, Narcisse, l’affranchi de Claude, dont j’ai raconté les disputes avec Agrippine, est poussé à la mort, par un rude emprisonnement et par LE DÉSESPOIR, contre le gré du prince, AUX VICES DUQUEL, jusqu’à présent cachéS, IL s’accordait admirablement PAR sa prodigalité et sa cupidité.

 

(1, XIII) Nec minus properato Narcissus Claudii libertus, de cuius iurgiis aduersus Agrippinam rettuli, aspera custodia et necessitate extrema ad mortem agitur, inuito principe, cuius abditis uitiis per auaritiam ac prodigentiam mire congruebat.

 

-----------------------------

 

 

SUMMIS ORATORIBUS EST DATIF, DEMANDÉ PAR L’ADJECTIF AEMULUS.

(3, XIII) Nam dictator Caesar summis oratoribus aemulus

 

Ma traduction : En effet, l’empereur César était l’émule des plus grands orateurs.

 

-------------------------------

 

 

NE VERTERET (FINALE NÉGATIVE) ORA (OS, ORIS) OMNIUM IN SE, (QUI ETAIT) INGENS CORPORE, MAGNIFICIS VERBIS ET VALIDUS SUPER (NON SEULEMENT POUR) EXPERIENTIAM ET SAPIENTIAM ETIAM SPECIE INANIUM

 

-------------------------------

 

Ci dessous: le génitif pluriel de hostium me fait penser à un génitif objectif mais je suis loin d’en être sure…

 

(9, XIII) Atque illi recentem gloria et inclinatione quadam etiam hostium Corbulonem praetulere.

 

Ma traduction : Et ceux-ci préférèrent Corbulon à cause d’une gloire récente et d’un certain penchant DES ENNEMIS.

 

 

Un immense merci à qui pourra m'aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...