Aller au contenu

Aide pour identifier les cas


Sarah59

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je dois étudier dans un texte en français la fonction des groupes de mots soulignés et à quel cas sont-ils en latin ?

 

Non sans ruse, elle prit les traits de la nourrice de Sémélé, Béroé, et convainquit la jeune femme de demander à Jupiter de paraître devant elle comme un dieu.

Jupiter accéda à sa demande et se présenta avec la foudre et le tonnerre.

 

Je vous remercie d'avance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est justement parce que vous n'êtes pas sûre qu'il faut venir ici !!!

Autrement, on fait le travail à votre place et c'est de la fraude.

Non sans ruse : NOMINATIF SINGULIER

Non : est-ce que "la ruse" est sujet d'un verbe ???

Quelle question peut-on poser pour obtenir "non sans ruse" comme réponse ?

les traits : ACCUSATIF PLURIEL

B.

la jeune femme : ACCUSATIF SINGULIER

B.

à Jupiter : DATIF SINGULIER

C'est bien analysé, mais avec certains verbes latin, on peut avoir un autre cas. Toujours consulter le dictionnaire car la construction des verbes n'est parfois pas la même en latin et en français. Laissons cela pour le moment.

à sa demande : ABLATIF SINGULIER

Non, mais là encore, tout dépend du verbe latin que l'on choisira (le principe de votre exercice n'est pas très bon à cause de cela, je me permets de vous le dire).

Dans la plupart des cas, à quoi correspond le COI ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jacques a dit :

Non, mais là encore, tout dépend du verbe latin que l'on choisira (le principe de votre exercice n'est pas très bon à cause de cela, je me permets de vous le dire).

Dans la plupart des cas, à quoi correspond le COI ? 

Je suis bien d'accord avec vous! Cet exercice est mal venu! J'espère qu'il ne provient pas d'un professeur, ce serait inquiétant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup procèdent ainsi, hélas ! Entre l'entraînement à la lecture des textes authentiques dès le début de l'apprentissage, comme le veulent les programmes, et la méthode trop strictement analytique que l'on a connue autrefois, il y a des intermédaires que l'on ne sait pas chercher ou que l'on a peur de mettre en œuvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ô mortels ! : VOCATIF PLURIEL

mère : NOMINATIF SINGULIER

de Sémélé : GÉNITIF SINGULIER

Sinon je sais que le COI correspond au datif en latin. Le COI (complément d'objet indirect) est un complément du verbe. On dit qu'il est indirect car il est
introduit par une préposition. Il s'agit le plus souvent de « à, de ou pour ».
Pour repérer les COI, il faut:
– repérer les verbes d'actions qu'ils soient conjugués ou non
– poser la question à quoi/ à qui ou de qui/de quoi ou pour qui/pour quoi après le verbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sarah59 a dit :

Ô mortels ! : VOCATIF PLURIEL

mère : NOMINATIF SINGULIER

de Sémélé : GÉNITIF SINGULIER

Sinon je sais que le COI correspond au datif en latin. Le COI (complément d'objet indirect) est un complément du verbe. On dit qu'il est indirect car il est
introduit par une préposition. Il s'agit le plus souvent de « à, de ou pour ».
Pour repérer les COI, il faut:
– repérer les verbes d'actions qu'ils soient conjugués ou non
– poser la question à quoi/ à qui ou de qui/de quoi ou pour qui/pour quoi après le verbe

Vos réponses sont très bonnes! Ne vous formalisez pas de la remarque que j'ai faite à propos de l'exercice et surtout de votre professeur ( professeurE?). Mais pour avoir enseigné le latin et le grec ancien durant de très nombreuses années, je sais par expérience que certaines méthodes d'enseignement du latin sont décourageantes pour les élèves et en fait parfaitement infructueuses. Continuez dans vos études qui sont passionnantes et n'hésitez pas à faire appel à nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...