Aller au contenu

correction de deux phrases


manuelaft

Messages recommandés

Bonjour, 

J'ai deux phrases à traduire en latin. Pourriez-vous s'il vous plaît me dire si c'est juste. Merci d'avance. 

 

1- Quand vous aurez été utiles à votre patrie durant de nombreuses années, vous serez des gens de bien.

Cum profueritis patriae per multas annos, eretis bonos.

2- Après qu'il eut disparu aux yeux de la foule, les Romains considérèrent Romulus comme un dieu

Postquam , Romani considerarunt Romulum sicut deo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manuelaft a dit :

Bonjour, 

J'ai deux phrases à traduire en latin. Pourriez-vous s'il vous plaît me dire si c'est juste. Merci d'avance. 

 

1- Quand vous aurez été utiles à votre patrie durant de nombreuses années, vous serez des gens de bien.

Cum profueritis patriae per multas annos, eretis bonos.

2- Après qu'il eut disparu aux yeux de la foule, les Romains considérèrent Romulus comme un dieu

Postquam , Romani considerarunt Romulum sicut deo.

1) Non pas erEtis mais...?; de quel genre est annos?, " gens de bien": quelle est sa fonction? Oubliez " bonos". Un homme de bien = vir bonus: mettez le au bon cas !

2) Travaillez cette phrase qui en l'état ne veut rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos corrections. Voici ce que j'ai corrigé. 

 

1) Cum profueritis patriae per multas annos (genre féminin pluriel), fueritis (futur antérieur) bona (COD, accusatif neutre) 

2) postquam evanuit oculis turbis (aux yeux de la foule = CC de lieu), Romani (nominatif pluriel car sujet) considerarunt Romulum (COD, qui ?) sicut (comme) deo (CC de comparaison) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez à traduire ces deux phrases mais vous avez raison d'analyser avant! J'ai attiré votre attention sur une erreur sans doute d'inattention: le futur de "esse" n'est pas erEtis mais erItis. Et gardez bien " eritis", c'est correct!

Cum profueritis patriae est correct et le verbe est bien au fut. ant! Bravo!

Je vous ai demandé le genre de " annos": le mot est de la deuxième décl ( annus-i): de quel genre sont ces noms en latin! Donc l'adjectif qui le qualifie doit AUSSI être à ce genre: "multAs" n'est pas bon!

Je vous ai proposé de traduire " gens de bien" en utilisant la tournure " vir bonus"( genre MASCULIN) mais il faut la mettre à la bonne forme! Jacques a attiré votre attention sur la fonction et donc le cas en latin de complément d'un verbe copule tel que " esse- être". Ce n'est jamais un COD!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bill a dit :

Vous avez à traduire ces deux phrases mais vous avez raison d'analyser avant! J'ai attiré votre attention sur une erreur sans doute d'inattention: le futur de "esse" n'est pas erEtis mais erItis. Et gardez bien " eritis", c'est correct!

Cum profueritis patriae est correct et le verbe est bien au fut. ant! Bravo!

Je vous ai demandé le genre de " annos": le mot est de la deuxième décl ( annus-i): de quel genre sont ces noms en latin! Donc l'adjectif qui le qualifie doit AUSSI être à ce genre: "multAs" n'est pas bon!

Je vous ai proposé de traduire " gens de bien" en utilisant la tournure " vir bonus"( genre MASCULIN) mais il faut la mettre à la bonne forme! Jacques a attiré votre attention sur la fonction et donc le cas en latin de complément d'un verbe d' état tel que " esse- être". Ce n'est jamais un COD!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bill,

Merci pour votre réponse. Mes nouvelles corrections sont

  • 1) Cum profueritis patriae per multas annos (je pense que "durant de nombreuses années" est un complément C. de temps ou de durée, il doit être au féminin ablatif pluriel = multis annis ), fueritis (on a le verbe d'état "être" et "gens de bien"  renvoie à un attribut du sujet, donc nomitaif) vir bonus (singulier/masculin) ou viri boni (pluriel/masculin).

2) postquam evanuit oculis turbis (aux yeux de la foule = CC de lieu), Romani (nominatif pluriel car sujet) considerarunt Romulum (COD, qui ?) sicut (comme) deo (CC de comparaison) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/06/2020 à 02:03, manuelaft a dit :

Bonjour Bill,

Merci pour votre réponse. Mes nouvelles corrections sont

  • 1) Cum profueritis patriae per multas annos (je pense que "durant de nombreuses années" est un complément C. de temps ou de durée, il doit être au féminin ablatif pluriel = multis annis ), fueritis (on a le verbe d'état "être" et "gens de bien"  renvoie à un attribut du sujet, donc nomitaif) vir bonus (singulier/masculin) ou viri boni (pluriel/masculin).

2) postquam evanuit oculis turbis (aux yeux de la foule = CC de lieu), Romani (nominatif pluriel car sujet) considerarunt Romulum (COD, qui ?) sicut (comme) deo (CC de comparaison) 

 

Rien ni personne ne vous interdit de BIEN lire TOUTES les remarques qui vous sont faites!  Phrase 1: De quel genre EN LATIN est ANNUS? Accordez donc " MULTUS". Quel cas veut la préposition " PER" ? NON PAS erEtis mais erItis".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de répondre à la place de Bill :

 

1- Quand vous aurez été utiles à votre patrie durant de nombreuses années, vous serez des gens de bien.

Cum  profueritis patriae ad multos annos, boni viri eritis

ad n'est pas bon : c'est une autre préposition qu'il faut.

B. autrement.

 

2- Après qu'il eut disparu aux yeux de la foule, les Romains considérèrent Romulus comme un dieu

postquam ab oculis populi evanuit Romuus, Romanis deus habitus (j’ai changé à la voix passive).

Ordre des mots curieux jusqu'à la virgule.

Il manque quelque chose avant Romanis (construction du complément d'agent ?)

Vous pouvez exprimer toute la forme verbale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

per ou ad c’est la même chose? Y’a de l’accusatif aussi derrière. 

Ad multos annos c’est aussi une expression qui signifie pendant de nombreuses années. 

Concernant l’ordre des mots, ma prof a dit de ne pas faire attention à ça, et qu’on pouvait mettre n’importe quel ordre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...