Aller au contenu

Correction de trois phrases


manuelaft

Messages recommandés

Bonsoir, 

Pourriez-vous me corriger ces trois phrases s'il vous plaît. C'est un peu confus. 

1°) Romani Numae regno multis commodis praediti fuerunt. Les Romains furent pourvus de nombreux avantages pendant le règne de Numa. 

 

2°) Aeneas, uir maxima sapientia ingenioque, postquam e patria fugit, in locum ad uitam necessariis commodis praeditum peruenit. : Après avoir fuit sa partie, Enée, homme doté d'une grande sagesse et d'intelligence, parvient vers un lieu pourvu d'avantages nécessaires pour vivre.

 

3°) Sicut, pulcher nauta, dixisti, post deae Mineruae statuam praedam posuimus (la plus dure pour moi).: De même que le beau matelos, tu disais que nous placions le butin derrière la statut de la déesse Minèrve

 

Merci 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phrase 1: C'est correct. Phrase 2: Traduisez bien " maxima"; attention: IN locum! Avec " postquam = après que" quel est le temps du verbe en latin pour bien traduire de manière différente " fugit" et surtout " pervenit". Phrase 3: Quel est le cas de " pulcher nauta" ( aidez- vous de " dixisti"!) ;" posuimus" n'est pas l'imparfait! " idem pour " dixisti"; " tu disais que..." non, il n'y a pas de subordonnée infinitive dans votre phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Les corrections sont en gras. 

Pour la phrase 3 : "pulcher nauta" est au nominatif singulier, je dirais donc : Tout comme le beau matelot, tu ordonnas que le butin fût placé derrière la statue Minerve.

Pour la phrase 2 Après avoir fuit sa partie, Enée, homme doté d'une très grande sagesse et d'intelligence, parvint vers un lieu pourvu d'avantages nécessaires pour vivre.

Normalement postquam = après que + indicatif mais on peut considérer avoir fuit comme indicatif ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, manuelaft a dit :

Bonjour, 

Merci pour votre réponse. Les corrections sont en gras. 

Pour la phrase 3 : "pulcher nauta" est au nominatif singulier, je dirais donc : Tout comme le beau matelot, tu ordonnas que le butin fût placé derrière la statue Minerve.

Pour la phrase 2 Après avoir fuit sa partie, Enée, homme doté d'une très grande sagesse et d'intelligence, parvint vers un lieu pourvu d'avantages nécessaires pour vivre.

Normalement postquam = après que + indicatif mais on peut considérer avoir fuit comme indicatif ? 

Phrase 3: Si " pulcher nauta" était au nominatif singulier ( il ne l'est pas!) il serait sujet d'un verbe à la 3è pers du sg. Il n'y en a pas dans cette phrase! A quel cas est donc " pulcher nauta"? " Dicere,o" signifie " dire" : vous l'aviez bien vu, ne  le transformez  pas en " ordonner" . A quelle voix ( active? passive?), à  quel temps et à quelle personne est " posuimus"?

Phrase 2: Après avoir fui sa patrie: Votre traduction n'est pas mauvaise! Ma remarque voulait attirer votre attention sur la construction latine de " postquam": en latin on a un indicatif parfait, mais vous ne devez pas obligatoirement garder l'ind parf en français ( cela dépend des consignes éventuelles que vous avez reçues), par ex: "Après qu'il a ( eut) fui". Cela dit en français " avoir fui" est un infinitif. Courage seule la phrase 2 vous demande encore un peu de réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bill, 

Phrase 3 : posuimus : parfait, 1ere personne du pluriel que je peux traduire en "nous plaçâmes". Ensuite, l'expression "pulcher nauta" est soit nominatif ou vocatif. Si elle n'est pas nominatif,dans ce cas là, elle est vocatif et c'est une apostrophe ?  

Phrase 2 : Je ne comprends pas trop  ... Donc on n'est pas obligé de garder l’infinitif en français, on conjugue soit "Après qu'il a fui" ou "Après qu'il eut fui" mais "Après avoir fui" fonctionne quand même , c'est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, manuelaft a dit :

Bonjour Bill, 

Phrase 3 : posuimus : parfait, 1ere personne du pluriel que je peux traduire en "nous plaçâmes". Ensuite, l'expression "pulcher nauta" est soit nominatif ou vocatif. Si elle n'est pas nominatif,dans ce cas là, elle est vocatif et c'est une apostrophe ?  

Phrase 2 : Je ne comprends pas trop  ... Donc on n'est pas obligé de garder l’infinitif en français, on conjugue soit "Après qu'il a fui" ou "Après qu'il eut fui" mais "Après avoir fui" fonctionne quand même , c'est ça ? 

Oui vous y êtes. Posuimus: nous placâmes ou nous avons placé; pulcher nauta est bien au vocatif. Phrase 2: toutes vos remarques sont correctes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, en corrigeant tout ça : 

Phrase 3 : Beau matelot, comme tu as dit, nous avons placé le butin derrière la statue Minerve. (j'ai modifié la phrase car j'ai essayé de construire l'apostrophe) 

Phrase 2 Après qu'il eut fui sa partie, Énée, homme doté d'une très grande sagesse et d'intelligence, parvint vers un lieu pourvu d'avantages nécessaires pour vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, manuelaft a dit :

Merci, en corrigeant tout ça : 

Phrase 3 : Beau matelot, comme tu as dit, nous avons placé le butin derrière la statue Minerve. (j'ai modifié la phrase car j'ai essayé de construire l'apostrophe) 

Phrase 2 Après qu'il eut fui sa partie, Énée, homme doté d'une très grande sagesse et d'intelligence, parvint vers un lieu pourvu d'avantages nécessaires pour vivre.

La statue DE Minerve. Je vous l'ai fait remarquer dans un post précédent: vous avez IN locum et non pas AD locum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...