Aller au contenu

Inscription Romaine de Baalbek


Michel Disdero

Messages recommandés

Bonjour

J'étudie actuellement le contenu d'une borne milliaire (Corpus inscr. lat. n° 202), restituée comme suit par Renan et Mommsen:

Imperatori Caesari divi Luci Septimi Severi Pii Pertinacis Augusti Arabici Adiabenici Parthici maximi Britannici maximi filio divi Marci Antonini Pii Germanici Sarmatici nepoti divi Antonini Pii pronepoti divi Hadriani abnepoti divi Traiani Parthici et divi Nervae adnepoti Marco Aurelio Antonino Pio Augusto Parthico maximo patri patriae Britannico maximo pontifici maximo tribunicia potestate XVI consuli IIII proconsuli vias et miliaria per Decimum Pium Cassium legatum Augusti pro praetore praesidem provinciae Syriae Phoenices Colonia Iulia Augusta Felix Heliopolis renovavit.

 

Pourriez-vous vérifier/éplucher ma traduction?

Au fils de l’Empereur-César, Divin Lucius Septimius Severus Pius Pertinax Augustus [Septime Severe], grand triomphateur de l’Arabie, de l’Adiabène et des Parthes, et grand triomphateur des Britanniques, petit-fils du Divin Marcus Antoninus Pius [Marc Aurele], vainqueur des Germains et des Sarmates, AR-petit-fils du Divin Antoninus Pius, AR-AR-petit-fils du Divin Hadrianus, AR-AR-AR-petit-fils du Divin Trajan, vainqueur des Parthes, et du Divin Nerva; Marcus Aurelius Antoninus Pius Augustus [Caracalla], grand triomphateur des Parthes, Père de la Patrie, triomphateur des Britanniques, Grand Pontife, en sa XVIe puissance tribunitienne, son quatrième consulat, et proconsul, qui a fait rénover les voies et les milliaires de Colonia Julia Augusta Felix Heliopolis [Baalbek] par Decimus Pius Cassius, légat d'Auguste propréteur, gardien de la Province de Syrie-Phénicie.