Aller au contenu

Phrases à traduire ! Version adjectif verbal


elyab

Messages recommandés

Bonjour ! J’ai plusieurs phrases à traduire dans mon manuel et j’ai des difficultés avec quelques unes. Le chapitre porte sur l’adjectif verbal. J’ecris ce que j’ai trouvé, tout en sachant qu’il y a des erreurs. Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ? Merci d’avance !

1. Per amicos tuos, omnes casus audivi qui tibi ferendi fuerunt. 

Par tes amis, j’ai appris tous les accidents qui devaient t’être racontés. 

2. Nerone principe, summa supplicia bonis civibus patienda fuerunt.

Quand Néron était chef, les bons citoyens durent endurer les plus grands supplices.

3. Tanta multitudo in viis manebat ut pedibus ad forum parentibus meis eundum esset.
Je n’y arrive pas du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Per amicos tuos, omnes casus audivi qui tibi ferendi fuerunt. 

Par tes amis, j’ai appris tous les accidents qui devaient t’être racontés

->La partie soulignée est fausse : fero n'a pas ce sens, et surtout, la fonction de tibi n'a pas été identifiée. Regardez dans votre grammaire comment se construit l'adjectif verbal.

2. Nerone principe, summa supplicia bonis civibus patienda fuerunt.

Quand Néron était chef, les bons citoyens durent endurer les plus grands supplices.

-> "chef" ne convient pas : quel était le titre de Néron ? La suite est juste, mais n'a pas été traduite littéralement. Quel est le sujet de fuerunt ?

3. Tanta multitudo in viis manebat ut pedibus ad forum parentibus meis eundum esset.
Je n’y arrive pas du tout

-> tantus (ou talis)... ut + subj. est à voir dans la grammaire. La tournure eundum esset est privée de sujet : il s'agit d'un passif impersonnel que vous ne pouvez pas traduire littéralement. Il faut tourner à l'actif, comme vous l'avez fait dans la phrase précédente. Essayez de traduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...