Maquisard Posted July 17, 2018 Report Share Posted July 17, 2018 Bonjour à tous, je souhaiterais savoir si la locution présentée en objet peut être considérée comme correcte, extraite de tout autre contexte, comme un titre par exemple. Amor aeternam : amour éternel idéalement ou autre. Ou alors ça ne veut rien dire du tout. merci à vous. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted July 17, 2018 Report Share Posted July 17, 2018 Il faudrait accorder les deux termes: soit au nominatif "amor aeternus" (sujet) , soit à l'accusatif "amorem aeternum" (compl. d'objet). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Maquisard Posted July 17, 2018 Author Report Share Posted July 17, 2018 à l’instant, raoul a dit : Il faudrait accorder les deux termes: soit au nominatif "amor aeternus" (sujet) , soit à l'accusatif "amorem aeternum" (compl. d'objet). Ok, c’est bien ce que je me disais mais je pensais qu’en dehors de tout contexte, la chose était possible. Dommage, aeternam sonne mieux que aeternus... Merci beaucoup. Du coup, en guise de titre, par exemple, mieux vaut employer la forme sujet (aeternus), j’imagine. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques Posted July 20, 2018 Report Share Posted July 20, 2018 Vous pouvez dire aussi AMOR IN ÆTERNITATEM (un amour pour l'éternité). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted August 1, 2018 Report Share Posted August 1, 2018 Ou encore : De amore aeterno... qui fait plus titre latin ! "Au sujet de l'amour" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques Posted August 2, 2018 Report Share Posted August 2, 2018 Ah oui, je pensais plutôt à une devise. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted August 2, 2018 Report Share Posted August 2, 2018 Comme ça, notre correspondant aura le choix ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts