Angeldehus Posted January 19, 2018 Report Share Posted January 19, 2018 Bonjour ! Je suis illustratrice et j'aimerais traduire l'expression toute simple "Tuer la bête" en latin (qui servirait de titre pour un de mes projets). J'ai besoin d'être sûre de l'ordre des mots... J'attends votre aide avec impatience ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques Posted January 19, 2018 Report Share Posted January 19, 2018 Bonsoir, Dans quel sens entendez-vous "tuer la bête" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Angeldehus Posted January 19, 2018 Author Report Share Posted January 19, 2018 Bonsoir, merci pour votre réponse Pour gloser, tuer la bête signifierait : exorciser notre partie animale, nos pulsions etc... Quant à l'infinitif "tuer", je le vois un peu comme l'infinitif exhortatif des recettes de cuisine.... donc moins un ordre qu'une sorte de prescription. Autre indication : C'est une référence aux paroles mystérieuses d'Hotel California "They stab it with their steely knives, But they just can't kill the beast". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques Posted January 20, 2018 Report Share Posted January 20, 2018 Je propose : MACTARE BELUAM ou BELUAM MACTARE, au choix ! mactare = tuer, faire périr, anéantir. L'origine du mot est religieuse (sacrifier). belua, c'est la bête, au sens propre comme au sens figuré ; le mot est appliqué à l'Empire romain par Suétone, historien impérial. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted January 20, 2018 Report Share Posted January 20, 2018 FERIRE (ou CAEDERE) BELUAM . Ferire et caedere: abattre. Ces deux verbes latins sont employés lors des rites romains avec sacrifice sanglant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques Posted January 20, 2018 Report Share Posted January 20, 2018 En plus, j'ai pensé mactare et j'ai écrit necare ! J'ai corrigé. Oui, caedere est bien. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted January 21, 2018 Report Share Posted January 21, 2018 "....et dimanche, le canard était toujours vivant!" (Robert Lamoureux) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques Posted January 21, 2018 Report Share Posted January 21, 2018 Hélas ! (Enfin, tant mieux pour le canard). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Angeldehus Posted January 21, 2018 Author Report Share Posted January 21, 2018 Merci beaucoup pour vos réponses, je n'ai que l'embarras du choix ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts