Clemp Posted January 10, 2017 Report Share Posted January 10, 2017 Bonsoir, Je ne suis pas latiniste, et j'aimerais savoir ce que veulent dire ces quelques lignes qui se trouvent sous un portrait d'un marchand:Dat nova, dat quaesita diu paucisque reperta, Nota facit, mundus quae mage rara capit. Authoris, lector, summos perpende labores, Sumptibus et quantis grande peregit opus. Je remercie par avance toute personne voulant me "déchiffrer" ce message qui reste une énigme pour moi. Bonsoir. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques Posted January 11, 2017 Report Share Posted January 11, 2017 Bonjour, Pouvez-vous vérifier le douzième mot *mage" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clemp Posted January 11, 2017 Author Report Share Posted January 11, 2017 Oui, le douxième mot est bien correct. Je peux vous laisser vérfier par vous-même: http://www.biusante.parisdescartes.fr/histoire/medica/resultats/?p=629&cote=130381x1912x19&do=page Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques Posted January 12, 2017 Report Share Posted January 12, 2017 Il donne de choses nouvelles, il donne des choses longtemps recherchées et trouvées par peu d'hommes Il fait connaître ce que l’univers renferme de *très rare. Lecteur, apprécie les augustes travaux de l'auteur, Et au prix de quelles dépenses il a accompli sa grande œuvre. * mage : erreur pour magne ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sicerabibax Posted January 12, 2017 Report Share Posted January 12, 2017 Bonsoir, ce sont des dystiques élégiaques manifestes. Dans le pentamètre « Nota facit, mundus // quae mage rara facit » « mage » contient les 2 brèves d'un datctyle et ne peut donc être « magne ». On peut évidement invoquer une erreur de l'artiste du XVIIe siècle... Cela dit, Gaffiot (1934) mentionne un « măgĕ » en renvoyant à « măgĭs » (plus). Ce qui suggère : « Il fait connaître ce que l'univers renferme de plus rare. » Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jacques Posted January 13, 2017 Report Share Posted January 13, 2017 Oui, mais mage est une forme archaïque et le mot exprimerait une idée comparative et non superlative... Cela dit, vous avez sûrement raison ; par ailleurs le sens général ne fait pas de doute. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts