Happax 0 Posted August 16, 2016 Report Share Posted August 16, 2016 Bonjour ! Je suis bien contente d'avoir trouvé un forum où l'on peut échanger autour de la grammaire latine. Merci à vous ! Voilà je m'interroge sur l'utilisation du passé épistolaire dans une lettre : j'ai bien compris pour le plus-que-parfait qui s'utilise avec l'antériorité mais comment choisir entre parfait et imparfait ? Merci. Ex : je ne sais pas si tu es en état de me répondre. Etsi nesciebam (?) an non ad me respondere posses. Quote Link to post Share on other sites
Bill 0 Posted August 16, 2016 Report Share Posted August 16, 2016 Bonjour ! Je suis bien contente d'avoir trouvé un forum où l'on peut échanger autour de la grammaire latine. Merci à vous ! Voilà je m'interroge sur l'utilisation du passé épistolaire dans une lettre : j'ai bien compris pour le plus-que-parfait qui s'utilise avec l'antériorité mais comment choisir entre parfait et imparfait ? Merci. Ex : je ne sais pas si tu es en état de me répondre. Etsi nesciebam (?) an non ad me respondere posses. Bonjour, le passé épistolaire latin utilise deux temps: l'imparfait ou le plus-que-parfait; l'imparfait transpose le présent; le p-q-p. transpose le parfait. Quote Link to post Share on other sites
Happax 0 Posted August 16, 2016 Author Report Share Posted August 16, 2016 Merci ! Pas de parfait donc ? Bonne journée ! Quote Link to post Share on other sites
Bill 0 Posted August 16, 2016 Report Share Posted August 16, 2016 Merci ! Pas de parfait donc ? Bonne journée ! Non, pas de parfait dans le passé épistolaire. Cordialement. Quote Link to post Share on other sites
Happax 0 Posted August 16, 2016 Author Report Share Posted August 16, 2016 Merci beaucoup ! Quote Link to post Share on other sites
venividi 0 Posted August 24, 2016 Report Share Posted August 24, 2016 Merci Happax d'avoir posé cette question, j'avais la même et j'ai trouvé la réponse directement du coup ! Impeccable :-) Quote Link to post Share on other sites
Happax 0 Posted August 24, 2016 Author Report Share Posted August 24, 2016 De rien ! Quote Link to post Share on other sites
Recommended Posts