Jump to content

traduire une image

Recommended Posts

Bonsoir, il est impossible de traduire le texte visible sur cette photo. C'est un "extrait" des "Res Gestae Divi Augusti- Les actions accomplies par le divin Auguste", premier empereur de Rome. Vous pouvez lire le texte complet ( il est quand même assez long) et la traduction ici:

Res gestae Divi Augusti - Noctes gallicanae
www.noctes-gallicanae.fr/Rome/Res%20gestae/Res%20gestae.htm

Waow je suis agréablement surpris de la vitesse de réponse merci bien !. sans vouloir profité de votre gentillesse je pourrez savoir vers quel partit lire car il y'a en vérité que cette partit qui 'm'intrigue'.

Je crains ne pas pouvoir vous aider plus avant: il me semble que la photo que vous proposez est tirée d'un ensemble qui s'étire très en longueur si bien que les termes que nous lisons ici sont complètement isolés de ce qui précède ou suit directement. Où avez-vous pris cette photo? A Rome?

Bonjour,

l'image est centrée sur les paragraphes 9 et 10 de la page de noctes-gallicanae, soit "Le sénat a décrété que tous les cinq ans seraient célébrés ... des voeux ... pour ma santé." Les premiers mots reconnaissables sur l'image sont [VALE]TVDINE·MEA· que noctes-gallicanae reproduit "valetudine meo".

Ici : http://www.informalmusic.com/latinsoc/resges.html , une autre version du texte, sans les [ ] ni les fautes (de frappe ?), mais aussi sans traduction...