Kwel Posted September 11, 2015 Report Share Posted September 11, 2015 Bonjour, J'essaye de traduire une citation d'un blason, en français cela donne : "gardes toujours les yeux ouverts" dans les sens de la clairvoyance, la résistance aux mystifications et la curiosité. Je pensais à cela : "Esto semper apertis oculis" mais je me demande si on ne peut pas le réduire élégamment en "Semper Apertis Oculis" (le "esto" est peu esthétique). Qu'en pensez-vous ? Merci de votre aide Kwel Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kwel Posted September 11, 2015 Author Report Share Posted September 11, 2015 Ou plus simplement "Semper aperiuntur oculi" - littéralement mes yeux sont toujours ouverts Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted September 11, 2015 Report Share Posted September 11, 2015 Ou plus simplement "Semper aperiuntur oculi" - littéralement mes yeux sont toujours ouverts Bonjour, "Semper aperiuntur oculi" signifie bien " les yeux sont toujours ouverts" mais la voix passive " aperiuntur" demande un complément: " par qui, par quoi sont-ils ouverts?" Par contre " apertus" ( de aperire aussi) marque un état. ( par ex: la porte est ouverte) Je dirais donc " Semper aperti oculi". Si l'idée de clairvoyance a votre préférence vous pouvez dire: " Semper perspicax= toujours clairvoyant" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kwel Posted September 12, 2015 Author Report Share Posted September 12, 2015 Bonjour, "Semper aperiuntur oculi" signifie bien " les yeux sont toujours ouverts" mais la voix passive " aperiuntur" demande un complément: " par qui, par quoi sont-ils ouverts?" Par contre " apertus" ( de aperire aussi) marque un état. ( par ex: la porte est ouverte) Je dirais donc " Semper aperti oculi". Si l'idée de clairvoyance a votre préférence vous pouvez dire: " Semper perspicax= toujours clairvoyant" Merci beaucoup pour votre explication, je garderai donc Semper Aperti Oculi finalement. Cordialement, Michael Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts