Dim Posted May 18, 2015 Report Share Posted May 18, 2015 Hello, Je cherche à obtenir la traduction de "Car les forts gouvernent aux faibles, et les éclairés gouvernent aux forts" Si cela intéresse quelqu'un d'aider je serai très reconnaissante pour l'aide Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted May 19, 2015 Report Share Posted May 19, 2015 Hello, Je cherche à obtenir la traduction de "Car les forts gouvernent aux faibles, et les éclairés gouvernent aux forts" Si cela intéresse quelqu'un d'aider je serai très reconnaissante pour l'aide Bonjour, de nombreux mots latins signifient " fort", " faibles" et il est parfois impossible d 'en distinguer les nuances. Ils sont aussi synonymes. Voici plusieurs solutions: 1)Humiles enim a fortibus et fortes a prudentibus (ou bien a sapientibus) reguntur."Car les faibles sont gouvernés par les forts et les forts par les personnes réfléchies ( par les sages.) 2) Firmi enim infirmos et firmos prudentes ( sapientes) regunt: Les forts en effet gouvernent les faibles et les sages les forts. 3) Impotentes enim a potentibus et potentes a prudentibus ( a sapientibus) reguntur. ( voir traduction 1) 4) Nam robusti infirmos et robustos prudentes ( sapientes) regunt. ( voir traduction 2) etc, etc...! bonne journée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Dim Posted May 19, 2015 Author Report Share Posted May 19, 2015 Merci infiniment! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts