famillesrv Posted April 14, 2014 Report Share Posted April 14, 2014 Bonjour, Je recherche une formule qui symboliserait cette phrase « Ton combat est fini, le mien commence » , je ne souhaite pas forcément du littéral, le combat évoqué au début est celui contre la maladie, la mort, et le suivant : ma vie à moi commence . N’hésitez pas si je ne suis pas assez claire, Merci d’avance. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted April 21, 2014 Report Share Posted April 21, 2014 Une proposition Pugna tua finitur, mea incipit. Ou, pour suivre plutôt la deuxième formule : Pugna tua finitur, vita mea incipit. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
junior33 Posted May 29, 2014 Report Share Posted May 29, 2014 Bonjour j'ai un projet de tatouage sur lequel je souhaiterais inscrire la phrase suivante, Pour la patrie et lys. il s'agit d'une devise de vieux régiment du 1 er empire qui est traduit par "pro patria et liliis", seulement j'ai trouvé sur internet que le lys peut aussi se conjuguer au nominatif et s’écrit lilium alors qu'elle la bonne écriture. Pouvez vous éclairez ma lanterne svp. D avance merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted May 30, 2014 Report Share Posted May 30, 2014 C'est que la traduction de la devise est tronquée : Le sens est Pour la Ptrie et pour les lys. liliis est donc, très naturellement un ablatif pluriel de lilium dépendant de "pro". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
junior33 Posted May 30, 2014 Report Share Posted May 30, 2014 la phrase correct sera donc "pro patria et liliis" si je comprend bien Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted May 30, 2014 Report Share Posted May 30, 2014 Tout à fait. Ma seule interrogation est d'ordre historique : les fleurs de lys avaient disparu sous l'Empire au profit des abeilles. Le régiment en question est-il bien un régiment d'Empire ? Ou bien le drapeau a-t-il simplement survécu aux différents régimes ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted May 30, 2014 Report Share Posted May 30, 2014 la phrase correct sera donc "pro patria et liliis" si je comprend bien Je pensais avoir répondu à votre question.... mais je ne parviens pas à trouver l'historique du sujet traité... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted May 31, 2014 Report Share Posted May 31, 2014 En effet, Junior 33 a posé 2 fois la même question...sous un titre différent. Votre réponse est donc bien là, sur le fil précédent. Junior, ce n'est pas correct de procéder de cette manière. Évite aussi de placer tes demandes à la suite d'une autre personne. On ne sait plus à qui répondre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bill Posted May 31, 2014 Report Share Posted May 31, 2014 En effet, Junior 33 a posé 2 fois la même question...sous un titre différent. Votre réponse est donc bien là, sur le fil précédent. Junior, ce n'est pas correct de procéder de cette manière. Il fallait au moins répondre à celui qui vous a aidé: nous ne sommes pas des machines. Merci Raoul! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts