Aller au contenu

Aide au thème


calypso

Messages recommandés

Bonjour à vous tous,

J'ai un thème a rendre pour la semaine prochaine, mais je butte sur certains passages. J'ai déjà traduit une partie, j'aurais voulu savoir ce que vous pensez de ma traduction. Serais-ce également possible de m'aider pour la suite ? Merci d'avance

 

Voici le texte français : "La fortune, pour comble de maux, me l'a enlevé; elle l'a fait votre esclave; souffrez que je le sois aussi. S'il est vrai que vous aimiez la justice et que vous alliez en Crète pour apprendre les lois du bon roi Minos, n'endurcissez point votre coeur contre les soupirs et contre mes larmes. Vous voyez le fils d'un roi, qui est réduit à demander la servitude comme son unique ressource. Autrefois j'ai voulu mourir en Sicile pour éviter l'esclavage; mais mes premiers malheurs n'étaient que de faibles essais des outrages de la Fortune : maintenant je crains de ne pouvoir être reçu parmi vos esclaves.

 

Ma traduction latine :

Fortuna ut accumularet mala mea e me cum rapuit atque eum servum tui fecit ; patimini ut ego etiam eum sum. Si verum est justitiam amavisse et in Cretam ivisse ad discendum leges bono regi Minos, non indurate vester animus contra suspiria et contra meam lacrimam. Filium uni regi videtis qui (est réduit à demander) servitutem (comme son unique ressource). Olim mori in Sicilia ad evitandum servitutem volavi; sed mei premiers malheurs n’étaient que de faibles essais des outrages de la Fortune : )nunc (je crains de ne pouvoir être reçu parmi vos esclaves.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le thème que vous devez travailler ressemble à ce qu'on appelait de mon temps un thème d'imitation, c-à-d "tiré" d'un texte" original" latin traduit en français dont la traduction a été ensuite transformée avant de la transférer en latin en tenant compte évidemment des changements. Serait-ce le cas ici? Quels sont les personnages , leur identité? Qui est qui?

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il s'agit du livre IV des Aventures de Télémaque.

Il s'agit ici d'un vouvoiement, je dois ainsi le transformer en tutoiement?

J'ai du mal à différencier les gérondifs et les adjectifs verbaux, lesquels dois-je modifier?

Simple curiosité en vue de vous aider: en quelle année de latin êtes-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1° année...universitaire, alors? Un thème de ce genre ne peut pas être donné au collège! S'il s'agit du Télémaque de Fénelon, l'original serait donc bien en français.

 

Quelques indications pour perfectionner un peu votre traduction:

1) "pour comble" "pour" n'est pas ici une conjonction mais un simple mot explétif; traduisez par une apposition, comme: "Imma mala mea, illum a me Fortuna rapuit servumque fecit tuum

2) "patimini" -->sing.= "patere" que vous pouvez faire suivre d'une infinitive ( moi être tel à toi)

3) aimiez et alliez sont des présents (subjonctifs) donc à traduire par des infinitifs présents. Il faut leur mettre un sujet: "te"//

ad discendum (gérondif) leges (cod du gérondif) doit se changer en adj. verbal : "discendum" est donc à accorder avec "leges" (Acc. fém. pluriel). // Au génitif, "bonus rex" fait "boni regis" et non "bono regi" (qui serait datif)

 

La suite plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4) impératif négatif: "noli" +infinitif (noli indurare) // vester--> tuus // "animus" : vous pouvez garder "cor" (neutre) et vous mettez cet ensemble à l'accusatif (cod) // "suspirium" est neutre --> pluriel: "suspiria" // inutile de répéter "contra"; coordonnez "suspiria lacrimasque meas"

5) "uni" signifie "d'un seul": donc à supprimer. // obligé de...: traduisez par "coactus (au cas voulu: acc.) ut + subj." // "ressource": "subsidium" : simple apposition.

 

A tout à l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...