Jump to content

Traduction texte de registre paroissial fin XVII ème


Recommended Posts

Bonjour, j'étudie actuellement les registres paroissiaux d'une commune des Hautes-Alpes et suis tombé sur un commentaire en latin du curé que j'aimerai comprendre. Seulement la lecture du registre est difficile (écriture du curé et numérisation) et il s'agit vraisemblablement de latin teinté de vieux français. Voilà ci-joint les références du texte :

http://www.archives05.fr/arkotheque/etat_civil/fond_resu.php?choix_commune=Argenti%E8re-la-Bess%E9e+%28L%27%29

Premier registre (1688-1692) la page 40 (celle de droite) et la page 42 (celle de gauche). Les pages 41 et 43 sont des doubles prises de vue des pages précédentes avec une luminosité différente.

 

Merci d'avance

Link to post
Share on other sites

Pardon de répondre si tard... En fait, il y a bien du latin sur les pages en question. Je n'ai pas eu le temps de les regarder en détail mais ça ressemble à une "disputatio" (comme la somme de Saint Thomas). Exposé d'une thèse, "sed contra" et réponse. Je regarde ça de plus près et vous répond bientôt.

Link to post
Share on other sites

J'ai eu un peu de temps pour regarder les deux pages en question. Il s'agit effectivement d'un texte (qui commence page 40 et se termine page 42 et qui est certainement une copie d'une page de la Somme Théologique de Saint Thomas d'Aquin ou plus vraisemblablement d'un texte d'un de ses commentateurs. Le début du texte est tronqué. Il s'agit bien de latin scholastique avec ses particularités propres et son vocabulaire technique (character...). Souhaitez-vous en savoir davantage ?

Link to post
Share on other sites

les pages 40 et 41 portent exactement le même texte. L'en-tête, en français, appartient au registre, puis vient en latin la question de la grâce...un étudiant, à court de papier, a-t-il utilisé une page à peu près vide du registre...s'agit-il d'un pensum donné à un séminariste?

On ne saura sans doute jamais.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...