Aller au contenu

nobilis ac novus


tyssoon

Messages recommandés

Bonjour,


nobilis ac novus


j'ai donc traduit moi même ceci et je voudrais une confirmation de sens et de grammaire. Je cherche a traduire "noblesse et nouveauté" mais aussi jouer sur les différents sens de ces mots. Noblesse à la fois comme catégorie sociale mais comme gage de qualité, noblesse des materiaux. Et nouveauté, via "novus" qui dans le gaffiot à plusieurs sens: nouvelle noblesse, personne qui devient importante de par son ceminement social; mais aussi "qui se renouvelle, varié", "dont on a pas l'habitude"; ou encore "étrange singulier".


C'est beaucoup de chose à la fois et c'est cela qui me plait, la liberté d'interprétation.


merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nobilis et novus sont des adjectifs qui se traduiraient par noble et nouveau mais ne traduisent donc pas noblesse et nouveauté qui sont des noms abstraits. La correspondance exacte est donc nobilitas et (ac) novitas.

Cicéron utilise nobilitas et novitas dans tous les sens que vous envisagez. Le Gaffiot en ligne est l'exacte copie du bon vieux Gaffiot papier. Je me sers donc équivalemment de l'un et de l'autre. Vous trouverez tous les exemples d'emploi par Cicéron à chacun des articles nobilitas et novitas.

.Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour à tous.

 

Je déterre ce post car j'ai encore besoin de vous,j'aurais besoin de deux traduction proche de la dernière. Les voici:

 

-Nobilem novus

-Nobilem ac novus

 

jai fait des recherches et je sais que nobilem est l'accusatif de nobilis mais je n'ai pas compris ce que cela siginifiait, voilà pourquoi je me tourne vers vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'adjectif prend le même cas que le mot qu'il accompagne: ici accusatif (= complément d'objet direct ; ex.: je reçois un homme noble: hominem nobilem accipio. mais "homo sum nobilis" je suis un homme noble (nominatif (= sujet ou, ici, attribut du sujet).

Donc, mettre un adjectif à l'accusatif avec un autre au nominatif n'a aucun sens. Blackstone vous avait donné la bonne solution: pourquoi en chercher une autre?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...