Aller au contenu

Aide pour traduction de phrases


dalilou

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :lol: ,

je dois traduire six phrases.Je les ai traduit mais il y a surement beaucoup de fautes.

Voici les phrases à traduire:

1.Si vulnus accipiam, optimum medicum mihi adesse velim; imperiti enim minime prosunt.

2.Nisi Ciceronis amicus esses, te jure hostem vocaremus , quia Catilinam saepe probavisti.

3.Nisi dies noctesque dormiret, iste canis utilis esset.

4.Nisi mihi tempus defuisset, hoc opus perfecissem.

5.Non uno sed pluribus oratoribus fere defendebantur rei.

6.Petronii tempore adulescentes dicendi artem discebant ut orationes suae ab amicis probarentur.

 

Voici ma traduction:

1.Si je souffrais de la blessure, je voudrais que le meilleur médecin soit là pour moi;car ignorants très peu sont utiles.

2.Si tu n'étais pas l'ami de Cicéron, je te jure que nous appellerions ton ennemi, parce que tu as souvent approuvé Catilina.

3.Si il ne dormait pas le jour et la nuit, ce chien serait utile.

4.Si un moment il ne me manquait pas, j'accomplirais mon travail.

5.Non un ,mais de nombreux orateurs étaient généralement défendus par leur biens.

6.Les jeunes hommes Petroni à l'occasion ont expliqué le métier qu'ils étudiaient quand leurs amis approuvèrent le discours.

 

Pouvez-vous corriger mes fautes?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :lol: ,

je dois traduire six phrases.Je les ai traduit mais il y a surement beaucoup de fautes.

Voici les phrases à traduire:

1.Si vulnus accipiam, optimum medicum mihi adesse velim; imperiti enim minime prosunt.

2.Nisi Ciceronis amicus esses, te jure hostem vocaremus , quia Catilinam saepe probavisti.

3.Nisi dies noctesque dormiret, iste canis utilis esset.

4.Nisi mihi tempus defuisset, hoc opus perfecissem.

5.Non uno sed pluribus oratoribus fere defendebantur rei.

6.Petronii tempore adulescentes dicendi artem discebant ut orationes suae ab amicis probarentur.

 

Voici ma traduction:

1.Si je souffrais de la blessure --> mot à mot: si je recevais..., je voudrais que le meilleur médecin soit là pour moi --> à mes côtés;car les ignorants sont très peu utiles.

2.Si tu n'étais pas l'ami de Cicéron, je te jure (jure= à bon droit) que nous t'appellerions ton ennemi, parce que tu as souvent approuvé Catilina.

3.Si il ne dormait pas le jour et la nuit, ce chien serait uti le.

4.Si un moment il ne me manquait pas tempus: le temps, sujet de defuisset j'accomplirais mon ce travail.

5.Non un ,mais de nombreux orateurs étaient généralement défendus par leur biens. rei est sujet / oratoribus est ct d'agent

6.Les jeunes hommes Petroni à l'occasion ont expliqué le métier qu'ils étudiaient quand leurs amis approuvèrent le discours. Tu n'as pas analysé cette phrase; il faut le faire. (Petronii tempore: ct de temps / adulescentes: sujet...etc...)

 

Pouvez-vous corriger mes fautes?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 4. je dirais :

 

Si le temps ne m'eût pas manqué, j'eusse achevé ce travail.

Attention au subjonctif imparfait, accent circonflexe à la troisième personne, et eusse à la première.

 

Sinon, on peut dire plus simplement si je n’avais pas manqué de temps, j’aurais fini ce travail.

 

Aegidius REX

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour votre aide. :D

J'ai corrigé mais phrases:

1.Si je recevais une blessure, je voudrais que le meilleur médecin soit à mes côtés, car les ignorants sont très peu utiles.

2.Si tu n'étais pas l'ami de Cicéron, à bon droit nous t'appellerions ennemi, parce que tu as souvent approuvé Catilina.

4.Si je n'avais pas manqué de temps, j'aurais fini ce travail.

5.Non un, mais de nombreux biens étaient généralement défendus par les orateurs.

Je n'arrive pas trop la 6. :(

6.Les jeunes hommes, le temps de Petroni ont expliqué le métier qu'ils étudiaient quand leurs amis approuvèrent le discours.

Merci de corriger mes fautes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout le monde pour votre aide. :D

J'ai corrigé mais phrases:

1.Si je recevais une blessure, je voudrais que le meilleur médecin soit à mes côtés, car les ignorants sont très peu utiles.

2.Si tu n'étais pas l'ami de Cicéron, à bon droit nous t'appellerions ennemi, parce que tu as souvent approuvé Catilina.

4.Si je n'avais pas manqué de temps, j'aurais fini ce travail.

5.Non un, mais de nombreux biens étaient généralement défendus par les orateurs. Encore l'analyse! : "multis et uno s'accordent avec le ct d'agent: "oratoribus" / "rei", ici, se traduit par "causes" et non pas "biens"

Je n'arrive pas trop la 6. :(

6.Les jeunes hommes, le--> au temps de Petrone ont expliqué "discebant" imparfait de "discere": "étudier" le métier (ars dicendi : "la réthorique") qu'ils étudiaient quand--> ici, "ut" est final (pour que) leurs amis approuvent le --> "suae": possessif! discours.

Merci de corriger mes fautes.

C'est bien mieux, mais prends l'habitude d'analyser: ce sera parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

s'il vous plait je suis en 4eme et je galere avec la version alors vous pouvez m'aidez:

 

-Sicilia magna insula est.

 

-Puellae villam rosis ornant.

 

-Bonam dominam et multas ancillas in villo videmus.

 

 

 

 

 

merci d'avance de votre aide.

On peut t'aider, mais pas faire à ta place. Dis-nous exactement ce que tu ne comprends pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à tous ,

J'ai des phrases a traduire mais il y a surement beaucoup de fautes . Les phrases en latin sont :

 

1) Graeci de aetate aurea claram fabulam tradebant .

2) Tum homines in magno ac pulchro horto ambulabant ibiquetuti jucundam vitam agebant.

3) Caelum cuncta animalia semper delectabat.

4) Viri agros non colebant, quod fecunda terra cibum cine labore dabat

5) Nautis nunquam erant pericula quod pisces in propinquis fluminibus capiebant neque per alta maria naves agebant

6) Viri saeva bella nunquam videbant neque unquam proelia committebant

7) Tum jus et leges magna cura colebant ; vis et caedes aberant quia vita cunctis sacra erat

8) Cur tam beata tempora non semper manen ?

9) Quando homines novam aetatem auream videbunt ?

 

Et mes réponses sont :

 

1) Les Grecs ont transmis la célèbre légende de l’âge d’or

2) Alors les hommes se promenaient dans le grand et beau jardin

3) Le ciel plut (verbe plaire) à tous les animaux pour toujours

4) Les hommes ne cultivaient pas les champs, quand la terre fertile donnait de la nourriture sans travail

5) Les marins ne furent jamais en danger, quand ils prirent les poissons dans les fleuves voisins, ni quand les navires avancèrent en haute mer

6) Les hommes cruels et charmants n’observaient jamais et engageaient le combat

7) Alors, ils honoraient la justice et les lois ; la force et les meurtres ( aberant ) parce que toutes la vie était sacrée

8) Pourquoi tellement des temps heureux ne restaient pas toujours ?

9) Quand les hommes virent-ils le nouvel âge d’or ?

 

Avant que je ne l'oublie , j'avais du vocabulaire a utiliser :

 

Tutus, a, um : protégé, sur, en sécurité

Vitam agere : mener une vie, passer sa vie

Caelum,i,n : ciel , climat

Neque unquam = nunquam

Cuncti,ae,a : tous ( sans exception )

Videbunt : verbe au futur

Aureau,a,um : d’or , en or

Fabula,ae,f : légende

Cibus,i,m : nourriture

Nauta,ae,m : marin

Piscis,is,m : poisson

Quando : quand

 

Voila pouvez vous me corriger mes fautes s'il vous plait ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ,

J'ai des phrases a traduire mais il y a surement beaucoup de fautes . Les phrases en latin sont :

 

1) Graeci de aetate aurea claram fabulam tradebant .

2) Tum homines in magno ac pulchro horto ambulabant ibiquetuti jucundam vitam agebant.

3) Caelum cuncta animalia semper delectabat.

4) Viri agros non colebant, quod fecunda terra cibum cine labore dabat

5) Nautis nunquam erant pericula quod pisces in propinquis fluminibus capiebant neque per alta maria naves agebant

6) Viri saeva bella nunquam videbant neque unquam proelia committebant

7) Tum jus et leges magna cura colebant ; vis et caedes aberant quia vita cunctis sacra erat

8) Cur tam beata tempora non semper manen ?

9) Quando homines novam aetatem auream videbunt ?

 

Et mes réponses sont :

 

1) Les Grecs ont transmis la célèbre légende de l’âge d’or

Attention: "de aurea aetate" n'est pas un génitif complément du nom "fabulam"

de + abl = au sujet de

 

2) Alors les hommes se promenaient dans le grand et beau jardin (suite?)

 

3) Le ciel plut (verbe plaire) à tous les animaux pour toujours

Tu as bien analysé Caelum et animalia. Delectabat est de l'imparfait. Delecto signifie ici plutôt "faire plaisir à", "charmer" que "plaire à". Semper : toujours (et non "pour toujours")

 

4) Les hommes ne cultivaient pas les champs, quand la terre fertile donnait de la nourriture sans travail

Attention: "quod" en conjonction n'introduit pas une subordonné de temps mais de cause. Quod + ind = parce que.

 

5) Les marins ne furent jamais en danger, quand ils prirent les poissons dans les fleuves voisins, ni quand les navires avancèrent en haute mer

Idem que pour la 4) quod = parce que neque= et ne pas

 

6) Les hommes cruels et charmants n’observaient jamais et engageaient le combat

Attention: ta construction est incorrecte ici. saeva et bella ne peuvent pas se rapporter à viri.

Attention: bella ne signifie pas charmant. Il s'agit du pluriel du neutre bellum: la guerre. Saeva est son adjectif.

 

7) Alors, ils honoraient la justice et les lois ; la force et les meurtres ( aberant ) parce que toutes la vie était sacrée

aberant= imparfait de absum

Cunctis ne se rapporte pas à vita qui est au nominatif. Il s'agit soit d'un datif pluriel soit d'un ablatif pluriel.

 

8) Pourquoi tellement des temps heureux ne restaient pas toujours ?

manent : présent

 

9) Quand les hommes virent-ils le nouvel âge d’or ?

videbunt= futur

 

 

Voila pouvez vous me corriger mes fautes s'il vous plait ?

Merci d'avance

 

Retravaille un peu avec les indications que je t'ai donné et tu auras tout bon. Mais dans l'ensemble ce n'est déjà pas si mal.

Macte! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes indications !

J'ai donc corriger en fonction de ça .

Explique moi juste si il y a encore des fautes

 

1)Les Grecs ont transmis la célèbre légende au sujet de l'age d'or

2) Alors les hommes se promenaient dans le grand et beau jardin et menaient une vie agréable là-bas en sécurité

3) Le ciel charmait toujours tous les animaux

4)Les hommes ne cultivaient pas les champs parce que la terre fertile donnait de la nourriture sans travail.

5) Les marins ne furent jamais en danger parce qu'ils ne prirent pas les poissons dans les fleuves voisins et parce que les navirent avancèrent en haute mer

6) Les hommes n'observaient jamais les cruels guerres et engageaient le combat

7)Alors, ils honoraient la justice et les lois; la force et les meurtres étaient absents parce que la vie de tous était sacrée ( je crois que je n'ai pas compris le role de cunctis dans la phrase réexplique moi si c''st faux stp )

8) Pourquoi tellement des temps heureux ne restent pas toujours

9) Quand les hommes verront-ils le nouvel age d'or ?

 

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...