Jump to content

Besoin d'une petite citation

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerais me faire tatouer une citation mais en latin je voulais savoir s'il était possible d'avoir une traduction ?

Il y en a deux :

Vivre sans penser est comme marcher sans direction.

La pensé sort de l'oeuvre et jamais l'oeuvre ne sort de la pensé.

Merci beaucoup :)

Bonjour, j'aimerais me faire tatouer une citation mais en latin je voulais savoir s'il était possible d'avoir une traduction ?

Il y en a deux :

Vivre sans penser est comme marcher sans direction.

La pensé sort de l'oeuvre et jamais l'oeuvre ne sort de la pensé.

Merci beaucoup :)

Vivre sans penser est comme marcher sans direction.: Vita sine cogitatione est quasi errare (ou vagari): La vie (vita) sans la pensée (sine cogitatione) est comme/ pour ainsi dire (quasi) aller ça et là/aller à l'aventure. (errare/vagari)

La pensée sort de l'oeuvre et jamais l'oeuvre ne sort de la pensée.: Je vous propose: Ex opere egreditur cogitatio, numquam e cogitatione opus: La pensée (cogitatio) sort (egreditur) de l'oeuvre (ex opere), jamais (numquam) l'oeuvre (opus) (ne sort= sous entendu) de la pensée (e cogitatione)

Oui voila, que vivre sans penser est comme marcher sans guide ou sans but me semble pas mal.

Comme si la pensé était une sorte de GPS.

Voici une autre traduction mais il serait bon d'en attendre d'autres!

Vita sine cogitatione sine duce itineris similis est: La vie sans pensée (réflexion) est semblable (ressemble) à un voyage (chemin, trajet) sans guide. "est semblable (similis est)/ à un voyage (itineris)/ sans guide (sine duce)