Barca Posted April 26, 2010 Report Share Posted April 26, 2010 Bonjour je souhaiterais que l'on m'aide a faire l exercice suivant(ou il faut donez un complement au superlatif) les complements a associés sont: -flumen -orator -miles -liber -vir -mulier -bellum -templum -agmen -scelus -puella -urbs -oratio -discipulus -dolor -campus - agricola ces complement du superlatifs sont associés aux superlatifs suivants: -pulcherrima -clarissimus -clarissium -latissimus -longissimum -acerrimus -stultissimis -brevissima -fortissimus -fortissimi -pulcherrimum -antiquissima -clarissima -pulcherrimus -gravissimum -pauperrimus -altissimum merci de m'aider à comprendre comment associer deux mots ensemble. ------------------------------------------------------------------ repondez vite ,et merci de votre attention. ps: que veut dire agmen Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted April 26, 2010 Author Report Share Posted April 26, 2010 je propose oratio brevissima vir fortissimi miles fortissimus oratio clarissimum puella^pulcherrima est ce juste?ai je bien compris l exercice? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted April 26, 2010 Report Share Posted April 26, 2010 je propose oratio brevissima vir fortissimi miles fortissimus oratio clarissimum puella^pulcherrima est ce juste?ai je bien compris l exercice? On te demande des compléments, que tu peux mettre soit au génitif pluriel, soit à l'ablatif pluriel précédé de "ex" ("e" devant une consonne). Par exemple : "le plus grand des hommes": maximus virorum ou "maximus e viris --> donc ton premier exemple devient: brevissima oration..(terminaison du gén. plur.) ou "brevissima ex oration....(terminaison de l'abl. pl.). Essaye de faire comme ça. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted April 26, 2010 Author Report Share Posted April 26, 2010 il est précisé dans l'exercice que les compléments sont tous au nominatif. Cependant quelque chose m'échappe: Pour décliner les compléments sur quelles déclinaison se base t-on? ------------------------------------------------------------------------------ merci de votre attention Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted April 26, 2010 Report Share Posted April 26, 2010 il est précisé dans l'exercice que les compléments sont tous au nominatif. Cependant quelque chose m'échappe: Pour décliner les compléments sur quelles déclinaison se base t-on? ------------------------------------------------------------------------------ merci de votre attention les superlatifs sont au nominatif; un complément ne PEUT pas être au nominatif; on te donne le mot au nominatif et c'est à toi de le mettre au génitif ou à l'ablatif pluriel; il faut aussi que tu connaisses de quelle déclinaison est le mot ( par exemple "vir" 2° déclinaison, "oratio": 3° déclinaison...etc...) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted April 26, 2010 Author Report Share Posted April 26, 2010 d'accord . Mais sur quelle declinaison ce base t on pour les complements? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted April 26, 2010 Author Report Share Posted April 26, 2010 Pour trouver la déclinaison du nom,on regarde de quelle declinaison est oratio? pour oration brevissima parexemple? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted April 27, 2010 Report Share Posted April 27, 2010 Pour trouver la déclinaison du nom,on regarde de quelle declinaison est oratio? pour oration brevissima parexemple? On regarde dans le dictionnaire (ou le lexique) on y trouve ceci: "oratio (nominatif) - orationis (génitif) f. (féminin) 3° déclinaison; donc, on sait que le radical de ce mot est oration- ; pour en faire un complément du superlatif, on ajoute à ce radical la terminaison du génitif pluriel de la 3° déclinaison: -um: on obtient: "orationum" qui est le complément du superlatif "brevissima"; brevissima orationum signifie donc : "le plus court des discours". Tout ce que j'essaye de t'expliquer, c'est ce que tu as dû apprendre en classe et sur ton livre de latin. Je ne pourrai pas remplacer ce qui n'a pas été fait... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted April 27, 2010 Author Report Share Posted April 27, 2010 merci de ces explications ,j ai compris,et je vais finir l'exercice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted April 28, 2010 Report Share Posted April 28, 2010 merci de ces explications ,j ai compris,et je vais finir l'exercice Ton dernier message a disparu, sans doute par erreur. Ton exercice était compris, mais il faut mettre tes génitifs au pluriel pour que ce soit juste. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted April 29, 2010 Author Report Share Posted April 29, 2010 je vais finir l exercice mais pouvez vous me dire si les phrases traduite de mon deuxième sujet son juste? merci ---------------------------------- 100 eme post Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted April 29, 2010 Author Report Share Posted April 29, 2010 je propose: puellae pulcherrima orationum clarissimum fluminum longissimum discipulorum stultissimus militum fortissimus virorum pulcherrimum templorum clarissima scelorum gravissimum agricolae pauperrimus camporum altissimum oratiorum clarrisimus liberorum latissimus dolorum acerrimus orationum brevissima urbum fortissimmi bellorum antiquissima agmum pulcherrimus (je ne sais pas). (lien dictionnaire: http://www.lexilogos.com/latin/gaffiot.php?q= ) merci de me corriger rapidement Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts