Jump to content

Aide à la dissertation.

Recommended Posts

Bonjour,

Voilà j'ai une dessertation à faire dont le sujet est assez complexe...

Je voudrais avoir des suggestions pour le plan qui mérite réflexion.

Sujet:

Vous commenterez ces réflexions de Gisèle Mathieu-Castellani (La conversation

conteuse. Les nouvelles de Marguerite de Navarre) Paris, PUF, 1992 :

« Le temps du récit, chacun accepte de croire ce qui lui est conté ; quand vient le

temps du commentaire, chacun retrouve sa propre vision du monde, et conteste celle

du narrateur… La structure d’alternance met en évidence l’opposition entre le temps

de la croyance, celui de l’audition détendue d’un récit, fût-il tragique, et le temps du

soupçon, celui du commentaire, mettant ainsi à mal la règle fondamentale de la

nouvelle, sa prétendue vérité, et celle du narrateur, sa prétendue véridicité ».

voici mon plan:

I) Qu'est ce que l'auditeur attend d'une nouvelle, lorsqu'il "accepte" de croire ce qui lui est conté?

II) Le temps du commentaire et du discernement provoque la confrontation de sa "propre vision du monde" avec celle du narrateur.Peut-il y avoir compromis?

III) La nouvelle revendique-t-elle véritablement la Vérité ou une certaine véridicité?

J'ai pris ce sujet comme piste de réflexion avec des exemples pris dans l'héptaméron qui dans sa forme (oralité/auditoire/commentaires)illustre bien le propos.

Par avance merci pour tout commentaire.

Erreur d'aiguillage manifeste: ici, on ne s'occupe que de latin...désolé! Ceci dit, l'heptameron est une lecture délicieuse! ...et dire qu'on a osé traiter cette époque d'obscurantiste et d'anti-féministe!