Aller au contenu

Aide à la dissertation.


staoueli

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà j'ai une dessertation à faire dont le sujet est assez complexe...

Je voudrais avoir des suggestions pour le plan qui mérite réflexion.

 

 

Sujet:

Vous commenterez ces réflexions de Gisèle Mathieu-Castellani (La conversation

conteuse. Les nouvelles de Marguerite de Navarre) Paris, PUF, 1992 :

 

« Le temps du récit, chacun accepte de croire ce qui lui est conté ; quand vient le

temps du commentaire, chacun retrouve sa propre vision du monde, et conteste celle

du narrateur… La structure d’alternance met en évidence l’opposition entre le temps

de la croyance, celui de l’audition détendue d’un récit, fût-il tragique, et le temps du

soupçon, celui du commentaire, mettant ainsi à mal la règle fondamentale de la

nouvelle, sa prétendue vérité, et celle du narrateur, sa prétendue véridicité ».

 

voici mon plan:

 

I) Qu'est ce que l'auditeur attend d'une nouvelle, lorsqu'il "accepte" de croire ce qui lui est conté?

 

II) Le temps du commentaire et du discernement provoque la confrontation de sa "propre vision du monde" avec celle du narrateur.Peut-il y avoir compromis?

 

III) La nouvelle revendique-t-elle véritablement la Vérité ou une certaine véridicité?

 

J'ai pris ce sujet comme piste de réflexion avec des exemples pris dans l'héptaméron qui dans sa forme (oralité/auditoire/commentaires)illustre bien le propos.

 

Par avance merci pour tout commentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...