Aller au contenu

Juste une phrase, s'il vous plaît.


Robinus

Messages recommandés

Voila, je voudrais savoir si j'ai bien traduit la phrase :

 

" Ave, discipule ! Semper tibi sit studium discendi. "

 

" Salut disciple ! Qu'il soit toujours en toi d'apprendre avec zèle. "

 

Merci de me répondre. ^_^ ^_^ ^_^

le verbe "esse" (sit) + datif= avoir --> donc, mot à mot: "aies toujours le Zèle d'apprendre"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me dire si j'ai bien traduit les phrases suivantes, je suis quasiment sûr que c'est juste mais j'aimerais une confirmation.

 

1) Vivat Gallia ! -> Que vive la Gaulle !

 

2) Fiat voluntas tua. -> Que ta volonté soit faite.

 

3) Ne illium expuleris. -> Tu ne chasseras pas celui ci.

 

4) Vires nostras dividamus ad urbem procedamus. -> Divisons nos forces et avançons vers la ville.

 

5) Ne hoc vinum émeris. -> Tu n'acheteras pas ce vin.

 

6) Ne questi sitis. -> Ne vous plaignez pas

 

7) Semper valeant artes. -> Que les arts soient toujours florissants.

 

8) Divitiis ne invideris. -> Tu n'envieras pas les richesses.

 

9) Utrum legam an ludam ? -> Est-ce que je lis ou je m'amuse ?

 

10) Ubi est magister ? Ubi eum videam ? Ubi eum inveniam ? -> Où est le maître ? Où le voir ? Où le trouver ?

 

11) Quid agerem ? Quo irem ? A quo auxilium péterem ? Nesciébam -> Que faire ? Où aller ? A qui demander de l'aide ? Je ne savais pas.

 

 

Il y a sans doutes des erreurs de mode ( Subjonctif... ) mais c'est juste pour savoir lesquelles sont justes et lesquelles sont fausses. Merci d'avance. :rolleyes: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pouvez vous me dire si j'ai bien traduit les phrases suivantes, je suis quasiment sûr que c'est juste mais j'aimerais une confirmation.

 

1) Vivat Gallia ! -> (Que) vive la Gaulle !

 

2) Fiat voluntas tua. -> Que ta volonté soit faite.

 

3) Ne illium expuleris. -> Tu ne chasseras pas celui ci. -->ne le chasse pas (= impératif)

 

4) Vires nostras dividamus ad urbem procedamus. -> Divisons nos forces et avançons vers la ville.

 

5) Ne hoc vinum émeris. -> Tu n'acheteras pas --> n'achète pas ce vin. (= impératif)

 

6) Ne questi sitis. -> Ne vous plaignez pas

 

7) Semper valeant artes. -> Que les arts soient toujours florissants.

 

8) Divitiis ne invideris. -> Tu n'envieras pas --> n'envie pas (impératif) les richesses.

 

9) Utrum legam an ludam ? -> Est-ce que je lis ou je m'amuse ? --> (dois-je lire ou jouer?)

 

10) Ubi est magister ? Ubi eum videam ? Ubi eum inveniam ? -> Où est le maître ? Où le voir ? Où le trouver ?

 

11) Quid agerem ? Quo irem ? A quo auxilium péterem ? Nesciébam -> Que faire ? Où aller ? A qui demander de l'aide ? Je ne savais pas.

 

 

Il y a sans doutes des erreurs de mode ( Subjonctif... ) mais c'est juste pour savoir lesquelles sont justes et lesquelles sont fausses. Merci d'avance. :rolleyes: :rolleyes:

 

c'est bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...