Barca Posted February 22, 2010 Report Share Posted February 22, 2010 bonjour j ai deux versions et des exercices a rendre (tres)bientot et je ne m en sort pas du tout. 1)exercices premiere exercice Dans les phrases suivante mettez le verbe entre parenthese au participe présent,a la forme voulue (appelo)patrem audio me... (appelo)pueros audivi me... (interrogo) civi ...cosnul respondet. etc.... qu est ce que le paricipe present ???? comment choisi t-on la forme voulue??? pouvez vous me donnez un exemple???? Merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 22, 2010 Author Report Share Posted February 22, 2010 je sais maintenant ce qu est le participe present mais je n arrive toujours pas a trouver les reponses de l exercice Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 23, 2010 Author Report Share Posted February 23, 2010 personnes??? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted February 23, 2010 Report Share Posted February 23, 2010 Maintenant que tu sais ce que c'est, tu n'as plus qu'à l'accorder 1) à "patrem" // 2) à "pueros" // 3) à "civi" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted February 23, 2010 Report Share Posted February 23, 2010 Bonjour. Il suffit de décliner le participe présent pour le mettre au cas, au genre et au nombre du mot auquel il se rapporte. Essaie le premier. Je te dirai si tu as compris. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 23, 2010 Author Report Share Posted February 23, 2010 appelans ???pourquoi pas appelantis??? comment sait on a quelle declinaison le mot appartient ???? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted February 23, 2010 Report Share Posted February 23, 2010 Attention : en latin, appello prend deux "p" et deux "l". Appellans est le nominatif. Appelantis est le génitif. Dans ta première phrase, appello se rapporte à "patrem". A quel cas est "patrem" ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 23, 2010 Author Report Share Posted February 23, 2010 patrem est au nominatif je pense comment puis je savoir quel est la forme de appelo au nominatif? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted February 23, 2010 Report Share Posted February 23, 2010 Attention : il faut réapprendre tes déclinaisons. Après, tu pourras faire ton devoir. Cherche à la troisième déclinaison. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 23, 2010 Author Report Share Posted February 23, 2010 d'accord mais c est sur quel modele regis hostis ou corporis et a l avenir comment savoir pour les autres declinaisons Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted February 23, 2010 Report Share Posted February 23, 2010 Appello est un verbe. Donc il ne se décline pas, il se conjugue. As-tu cherché ces mots ? On connait la déclinaison d'un mot par le lexique qui donne le nominatif et le génitif singulier. On reconnait la déclinaison d'un nom par son génitif qui est donné dans le lkexique ou le dictionnaire : Génitif : ae = 1ère déclinaison i = 2°, is = 3° us = 4° ei = 5°. Pour ta troisième déclinaison, révise "rex regis". Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 23, 2010 Author Report Share Posted February 23, 2010 Merci pour ces explications neaimoins quelque chose m echappe comment sait on si on doit prendre le modele rex regis ,hostis,is ou corpus corporis reponse a la question 1 appelo je pense Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted February 23, 2010 Report Share Posted February 23, 2010 A la troisième déclinaison, on distingue deux sortes de noms : les parisyllabiques, qui ont le même nombre de syllabes au nominatif et au génitif, et les imparisyllabiques qui n'ont pas le même nombre de syllabes au nominatif et au génitif. Mais il y a aussi les faux imparisyllabiques... Tout cela est très bien expliqué dans la grammaire du site. Je te mets le lien vers cette grammaire à la page de la troisième déclinaison. Tu n'as plus qu'à apprendre cette page et les pages suivantes (on tourne les pages avec les flèches). Bon courage ! Et si tu ne comprends pas, demande. http://www.locutio.net/modules.php?name=grammaire Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 23, 2010 Author Report Share Posted February 23, 2010 je l ai appris en cours mais je nai pas fait le lien maintenant j ai compris et je vais essayer de faire tout l exercice une fois fini je te le montrerais Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted February 23, 2010 Report Share Posted February 23, 2010 Je croyais t'avoir envoyé directement à la bonne page, mais il faut d'abord cliquer dans la table des matières à gauche, sur 3° déclinaison... Bon courage ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 23, 2010 Author Report Share Posted February 23, 2010 Dans les phrases suivantes , mettez le verbe entre ^parenthèses au participe présent,à la forme voulue. (appelo)patrem audio me ... (appelo)pueros audivi me... (interrogo)civi...consul respondet. (interrogo)civibus...consul respondit. (rideo)Puella...venit . (rideo)Pueri veniunt. (venio)equum...video. (venio)Pueri...veniunt. (lego)Pauca....,pauca scit. (lego)magistrum...discipuli audiunt. (audio)Oratio tua animos...delectavit. (ostendo) Agricolae viam...multas gratias egi. voici l integralité de l exercice 1. (e suis en train de le faire) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 23, 2010 Author Report Share Posted February 23, 2010 je propose dans l ordre: -appelo -appeles -interroga -nterrogae -rideus -ridei -venus -venus -lega -legae -audius -audii Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
raoul Posted February 24, 2010 Report Share Posted February 24, 2010 je propose dans l ordre: -appelo -appeles -interroga -nterrogae -rideus -ridei -venus -venus -lega -legae -audius -audii C'est vraiment n'importe quoi: pas un seul participe présent dans ta réponse! es-tu vraiment au lycée? si oui, quand as-tu commencé l'étude du latin? Je reprends ce que Blackstone t'a déjà dit: 1) tu dois mettre "appello" (1° conjugaison) au part. présent, donc: "appellans" 2) l'accorder à patrem, donc: accusatif singulier --> "appellantem" --> patrem me appelantem audio: (j'entends mon père m'appelant = j'entends mon père qui m'appelle) fais ce même travail avec les autres phrases; pour un élève de lycée, c'est vraiment facile! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted February 24, 2010 Report Share Posted February 24, 2010 Je suis en plein accord avec Raoul et j'allais t'écrire la même chose. Sais-tu ce qu'est un participe présent en français ? Quel est ton niveau exact ? En quelle classe es-tu ? Mêmes questions que Raoul... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 24, 2010 Author Report Share Posted February 24, 2010 mais cela voudrait dire que patrem est a l accusatif?? n rex v rex acc.regemm etc.. participe present en francais=en mangeant, en etudiant je suis en 3 eme au college j ai posté en lycee car je me suis trompé Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted February 24, 2010 Report Share Posted February 24, 2010 Bien ! On y voit plus clair. Regem est bien un accusatif. Je ne vois pas ce qui te surprend. Le particpe présent français est tout simplement : "mangeant", "étudiant". Le "en" ne fait pas partie de la forme. Si appello est un indicatif présent première personne, la forme du participe présent (tu l'avais d'ailleurs trouvée) est appellans (attention à l'ortographe !) qui se décline et qu'il faut donc mettre à l'accusatif puisqu'il se décline comme un adjectif. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 24, 2010 Author Report Share Posted February 24, 2010 D accord j essaye de refaire l exercice 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 24, 2010 Author Report Share Posted February 24, 2010 2 appelles/appelantes(je ne sais quelle forme choisir) pour les verbes suivant comme,puis-je savoir a quelles conjugaisons il appartiennent Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
BLACKSTONE Posted February 24, 2010 Report Share Posted February 24, 2010 Par définition, tous les participes présents se forment de la même façon et se déclinent sur la même déclinaison. Pour le cas, il suffit de regarder le cas du mot auquel ils se rapportent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Barca Posted February 24, 2010 Author Report Share Posted February 24, 2010 Donc on ne regarde que la 3eme declinaisonn Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts