Aller au contenu

"Une grève de la faim ".


staoueli

Messages recommandés

Bonjour,

Merçi pour toute aide car je suis inscrite en niveau deux de latin, alors que je suis totalement débutante!!!

 

Audistisne de Anaxagora, philosopho antiquo et illustri ? Hunc ferunt, uendita domo

agrisque, Athenas, quae tum philosophiae studiosissimae habebantur, iam senem

uenisse. Initio Pericles, uir praestanti indole ac uirtute, Anaxagoram, quem summum

philosophum ducebat, saepe adibat, ut cum eo sermonem haberet. Accidit autem

postea ut, negotiis publicis distentus, Anaxagorae obliuisci uideretur. Quod senex

cum aegre ferret, ex uita per inediam discedere constituit. Hac re audita, Pericles ad

Anaxagoram se contulit, eumque orauit ne ex uita discederet, sed ut illam sapientiam

lumenque tam pretiosum sibi ciuibusque Atheniensibus conseruaret. Cui ille :

« Quibus opus est lucerna, inquit, ii oleum suppeditent ». Itaque ex eo tempore

Pericles singulari cura et diligentia philosophum coluit et aluit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Staoueli,

Pour quand est cette version ?

Voici un début d'aide pour la construire... et la traduire. Avez-vous un Gaffiot, (le gros) ?

Audistis-ne = verbe audio -is ire + particule interrogative : avez-vous... Ici, audio a le sens de entendre parler de et est construit avec "de" + ablatif.

Ferunt = on rapporte que + proposition infinitive.

Hunc venisse...

vendita domo agrisque = ablatif absolu.

Si vous avez des difficultés de grammaire, consultez la grammaire du site, qui est très bien faite.

Essayez de traduire le début. Nous vous aiderons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Staoueli,

Pour quand est cette version ?

Voici un début d'aide pour la construire... et la traduire. Avez-vous un Gaffiot, (le gros) ?

Audistis-ne = verbe audio -is ire + particule interrogative : avez-vous... Ici, audio a le sens de entendre parler de et est construit avec "de" + ablatif.