Aller au contenu

La légende d'Orion chez Cicéron et Hygin


MFM14

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille sur ces deux textes :

 

 

 

Exinde Orion obliquo corpore nitens

inferiora tenet truculenti corpora Tauri.

Quem qui suspiciens in caelum nocte serena

late dispersum non viderit, haud ita vero

cetera se speret cognoscere signa potesse.

 

Plus loin, Orion, dans un effort de son corps incliné, retient le bas du corps du sauvage Taureau. Quiconque, levant au ciel ses regards par nuit claire n'a su apepercevoir la vaste configuration d'Orion, n'a vraiment plus qu'à désespérer de poivoir reconnaître les autres constellations.

 

Cicéron, Aratea.

 

 

Hic dicitur Thebis Chium venisse et Oenopionis filiam Meropen per vinum cupiditate incensus conpressisse. Pro quo facto ab Oenopione excaecatus et de insula eiectus existimatur Lemnum ad Vulcanum pervenisse et ab eo quendam ducem Cedaliona nomine accepisse. Quem collo ferens dicitur ad Solem venisse et ab eo sanatus, ut se ulcisceretur, Chium revertisse. Oenopiona autem a civibus sub terra custoditum esse. Quem postquam se invenire posse desperaret Orion, in insulam Cretam pervenisse, et ibi venari coepisse cum Diana, et ei polliceri quae supra diximus, et ita ad sidera pervenisse.

Nonnulli autem aiunt Oriona cum Oenopione prope nimia coniunctum amicitia vixisse, et quod ei voluerit suum studium in venando probare, Dianae quoque pollicitum quae supra diximus; et ita interfectum. Alii dicunt cum Callimacho, cum Dianae vim voluerit adferre, ab ea sagittis esse confixum et ad sidera propter venandi consimile studium deformatum.

Istrus autem dicit Oriona a Diana esse dilectum et paene factum, ut ei nupsisse existimaretur. Quod cum Apollo aegre ferret, et saepe eum obiurgans nihil egisset, natantis Orionis longe caput solum videri conspicatus, contendit cum Diana eam non posse sagittam mittere ad id, quod nigrum in mari videretur. Quae cum se vellet in eo studio maxime artificem dici, sagitta missa caput Orionis traiecit. Itaque eum cum fluctus interfectum ad litus eiecisset, et se eum Diana percussisse plurimum doleret, multis eius obitum prosecuta lacrimis, inter sidera statuisse existimatur. Sed quae post mortem eius Diana fecerit, in eius historiis dicemus.

 

(A partir de "Nonnulli autem aiunt Oriona")

Mais selon certains récits, Orion vécut avec Oenopion dans une amitié quelque peu excessive et voulant lui prouver sa passion à la chasse, il fit aussi à Diane la promesse que nous avons dite plus haut et ce fut ainsi qu'il périt. Selon d'autres, dont Callimaque, il voulut violer Diane, qui le perça de ses flèches, et il fut représenté au ciel en raison de leur passion commune pour la chasse.

D'après Istros, Orion fut aimé de Diane et elle failli l'épouser, pense-t-on. Mais Apollon prit mal la chose et ses fréquents reproches à la déesse n'aboutissaient pourtant à rien ; il s'aperçut qu'en nageant Orion ne laissait voir de loin que sa tête et il défia Diane de pouvoir lancer une flèche sur l'objet sombre que l'on voyait sur la mer. Elle, qui tenait par dessus tout à sa réputation d'habileté dans cet exercice, lança une flèche qui transperça la tête d'Orion. Le flot rejeta son cadavre sur le rivage et comme Diane éprouvait un très grand remords de l'avoir touché, elle versa beaucoup de larmes sur son trépas et le plaça au ciel, pense-t-on. Quant à la conduite de Diane après sa mort, nous en parlerons dans les récits qui la concernent.

 

Hygin, L'Astronomie.

 

 

 

Le but est d'en rédiger un commentaire organisé. Pour arriver à ce commentaire, je dois répondre à quelques questions :

 

1.Relevez le champ lexical de l'excès.

2.Traduisez le texte de "Hic dicitur" à "sidera pervenisse".

3.L'auteur raporte deux versions pour évoquer la vie d'Orion. Repérez les éléments caractéristiques de chacune d'entre elles. Quels sont les points communs ? les différences ?

4.Pourquoi l'auteur donne-t-il deux versions ?

5.Quelle place est attribuée aux dieux dans cette légende ?

6.Relevez, dans les textes de Cicéron et d'Hygin, les éléments communs. Commentez.

 

 

 

Telle est ma réponse à la question 2. :

 

On raconte qu'il est allé de Thèbes à Chios et que, là-bas, dans l'ivresse, brûlé par le désir, il a violé Mérope, la fille d'Oenopion. On considère qu'il a été rendu aveugle et expulsé de l'île par Oenopion pour avoir fait cela, qu'il parvînt jusque Lemnos, auprès de Vulcain, et qu'il reçut de sa part un certain guide du nom de Cedalion. En le portant sur sa nuque, on dit qu'il est allé voir le Soleil et qu'une fois guéri par ce dernier, il est retourné à Chios pour se venger. Or des citoyens guardaient Oenopion sous terre. Et, après qu'Orion eut désespéré de pouvoir le trouver, il parvînt sur l'île de Crète. Là-bas il commença à chasser avec Diane et lui fit la même promesse que celle dont il est question plus haut et parvînt ainsi jusqu'aux étoiles.

 

 

 

Serait-il possible d'avoir votre avis sur ma traduction et un petit coup de pouce pour les autres questions s'il vous plaît ? En effet, je trouve le terme "d'excès" très ambigu, je distingue 3 ou 4 versions différentes de la légende d'Orion et je ne vois pas vraiment de points communs entre le premier et le second texte... Donc difficile de répondre aux questions ^^

 

Merci d'avance =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'avoir votre avis sur ma traduction et un petit coup de pouce pour les autres questions s'il vous plaît ? En effet, je trouve le terme "d'excès" très ambigu, je distingue 3 ou 4 versions différentes de la légende d'Orion et je ne vois pas vraiment de points communs entre le premier et le second texte

N.B. pour quod ei voluerit suum studium in venando probare, Dianae quoque pollicitum quae supra diximus; et ita interfectum c'est une allusion à ce qu'Hygin a dit au ch. 26 à propos du Scorpion : Orion avait prétendu qu'il pouvait tuer "tout ce qui était issu de la terre". La déesse Terre outragée suscite alors le scorpion qui tue Orion.

 

Questions

- 1. Excès : je pense que chez Cicéron il faut relever truculenti et late dispersum ; chez Hygin : ivresse, violence sexuelle, châtiment cruel et sanglant, voyage chez Vulcain, voyage jusqu'au Soleil, mort violente... Orion n'est pas souvent dans ses pantoufles.

 

- 2. Je ne vois rien à redire à la traduction.

 

- 3. Effectivement, il y a 4 versions, dont deux sont des espèces de développements kitsch des deux autres.

A) Kitsch : viol de Mérope - aveuglement - chez Vulcain - guérison chez le Soleil - retour à Chios : vengeance manquée - à la chasse en Crète - mort (vantardise et piqûre de scorpion). Cette version regroupe probablement plusieurs traditions différentes relatives à Orion.

B ) = A non kitsch : allusion à la vantardise faite à Diane et à la la mort par piqûre de scorpion (renvoi au ch. 26). Cette version est peut-être née après la détermination du nom des constellations, du fait que "quand le Scorpion se lève, Orion se couche : c'est comme si le Scorpion faisait disparaître Orion)

C) Non Kitsch : passion pour Diane, tentative de viol et mort des flèches de celle-ci.

D) = C kitsch Passion partagée pour Diane - Opposition d'Apollon - Une ruse d'Apollon amène Diane à tuer Orion sans le savoir.

 

- 4. Bof. Disons deux versions trop différentes pour qu'on puisse les unifier... (Mauvaise question)

 

- 5. Les dieux sont à la place ordinaire des dieux du polythéisme : comme des hommes en plus puissant, et pas tourmentés par des questions morales (le Soleil guérit Orion sans se poser de question)

 

- 6.Orion est grand, fort, chasseur et placé dans les constellations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...