Aller au contenu

Sénèque, Médée


Lalou

Messages recommandés

Bonjour ! Je viens de terminer une version sur l'extrait d'un monologue de Médée, dans la tragédie de Sénèque, mais je bloque toujours sur la phrase suivante, à cause de la construction que je ne comprend pas : Quaere poenarum genus haut usitatum iamque sic temet para. J'ai traduis une partie par "Prépare des châtiments d'un genre nouveau", mais le verbe au subjonctif et l'infinitif, impossible de savoir qu'en faire... Merci de votre aide ^_^ Pré : :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est "temet", ce ne peut être que la 1°, en effet. Si c'est "temetum" (mal écrit), ce serait la seconde ( plus adaptée au contexte). "Para" signifie en effet "prépare"...où est le problème?

 

Ah, si les demandeurs daignaient nous envoyer un jour une bribe de contexte!...oui, je sais, je peux le faire à leur place en tapant sur mon clavier...mais je suis vieux, de mauvaise humeur, et j'estime que ce n'est pas à moi à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lalou dit: " Bonjour ! Je viens de terminer une version sur l'extrait d'un monologue de Médée, dans la tragédie de Sénèque, mais je bloque toujours sur la phrase suivante, à cause de la construction que je ne comprend pas : Quaere poenarum genus haut usitatum iamque sic temet para. J'ai traduis une partie par "Prépare des châtiments d'un genre nouveau", mais le verbe au subjonctif et l'infinitif, impossible de savoir qu'en faire... Merci de votre aide ^_^ Pré : : "

Il est vrai, Raoul, que certains demandeurs pensent que nous avons la science infuse et des connaissances encyclopédiques... Pour ce passage de Sénèque, il s'agit bien de "temet".

Anne, le vers de Sénèque se termine par ":" dans certaines éditions, par "." dans d'autres. Le contexte me semble-t-il se suffit à lui-même.

Lalou, je suis impatient de lire votre traduction en fonction des remarques judicieuses faites par Raoul et Anne! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...