Jump to content

Lactance, Institutions divines

Lalou

Recommended Posts

A première vue, je traduirais ainsi : En effet, de même que la lumière appartient à l'Orient, d'une part la nature de la vie se trouve dans la lumière, de même

sic occidentis tenebrae sunt: in tenebris autem, et mors, et interitus continetur.

les ténèbres appartiennent à l'occident, d'autre part et la mort et l'anéantissement sont renfermés dans les ténèbres.

Cette traduction très "mot à mot" vise simplement à vous faire sentir le sens de cette phrase :

le soleil se lève à l'orient et la vie a sa source dans la lumière. Inversement...

Pensez que dans la mentalité juive (ou latine), les morts sont dans les "ténèbres". Le Shéol, c'est l'endroit où on ne voit pas la lumière. Et pour un méditerranéen c'est terrible !

Magique! où avez-vous trouvé la dernière partie de la phrase?...Ce "sicut" qui n'avait pas de corrélation m'ennuyait passablement. Donc, en effet: "de même que la lumière est le propre de l'Orient, et que la vie s'y organise, de même les ténèbres sont le propre de l'occident, et c'est la mort et l'anéantissement qui s'y trouvent." (j'ai essayé de respecter au plus près le balancement de cette structure)

Merci, Raoul d'avoir complété ce texte lu à la hâte à une heure avancée...

Le texte se trouve là où je trouve tous les autres textes (ou presque). J'ai tapé le début dans Google et ai obtenu la référence dans les Itinera...

http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/lactance_div_inst_02/ligne05.cfm?numligne=11&mot=illi