Aller au contenu

Quelques exercices. (c'est du niveau débutant mais je suis à la fac.)


Petit Saumon

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fini quelques exercices de latin mais je ne suis pas sure de moi. Pourriez vous me dire si les exercices sont justes ?

 

Merci d'avance.

 

Traduire

 

1- Nautae Troiam inuaserunt = Les matelôts envahirent Troie

2- Praedam fecimus = Nous firent du butin

3 - Feminas non occidit = les femmes ne tuèrent pas.

4 - Statuam deae dedistis = La statue est dédiée aux dieux.

5- Deae statuam rapuit = la statue des dieux fut volée

6 - Diuitias amaui = J'aima les richesses

7- Troiam flammis deleuerunt = Les flammes détruisirent Troie.

8- Deae iram narrauaisti =Il raconte la colère des dieux.

 

Traduire les mots matelots et déesse dans les phrases suivantes :

 

1- Les matelots ont consacré à la déesse un sanctuaire.

Matelot : Nautae

Déesse : Deae.

 

2- Avez vous vu les matelots ?

Matelot : Nautae.

 

3- La statue de la déesse est en marbre.

Déesse : Deae

 

4- Les matelots honorent la déesse Aphrodite.

Matelot : Nautae

Déesse : Deam

 

5 - Les déesse ont accordés leurs aides aux matelots

Déesse : Deae

Matelots : Nautis

 

6- La déesse des matelots est Aphrodite.

Déesse : Dea

Matelots : Nautae.

 

 

 

Ce n'est pas pressant bien sur, je fais des révisions. Mais le latin et moi... on est pas pote. Pourtant j'aime assez.

Les cas c'est assez hard. Ce qui m'a poser problème, c'est la question 7. Les cas sont zarbs. Faut dire que mon livre est vraiment nul. Les premières leçons on apprend déjà le parfait machin truc.

J'ai le livre "le latin et son système" de Simone deleani. Si quelqu'un a ce livre et qui sait comment utiliser, j'aimerais un mode d'emploi. Parce que franchement, ce livre c'est le PIRE que j'ai pu avoir. Je suis une débutante et j'y comprend rien ><.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai fini quelques exercices de latin mais je ne suis pas sure de moi. Pourriez vous me dire si les exercices sont justes ?

 

Merci d'avance.

 

Traduire

 

1- Nautae Troiam inuaserunt = Les matelôts (les marins) envahirent Troie

2- Praedam fecimus = Nous firent (fîmes) du butin

3 - Feminas non occidit = les femmes ne tuèrent pas. feminas acc. pluriel--> cod pluriel// occidit: singulier (il...)

4 - Statuam deae dedistis = La statue est dédiée aux dieux. dedistis: 2° pers du pluriel au parfait (passé simple) // statuam Acc. sing. --> cod// deae: datif sing.

5- Deae statuam rapuit = la statue des dieux deae: gén. sing// fut volée rapuit: parfait ACTIF (il ...)

6 - Diuitias amaui = J'aima (j'aimai) les richesses

7- Troiam flammis deleuerunt = Les flammes détruisirent Troie. deleverunt (sujet :ils) // Flammis: Ablatif: ct de moyen

8- Deae iram narrauaisti =Il raconte narravisti deuxième personne du sing.la colère des dieux.

 

Traduire les mots matelots et déesse dans les phrases suivantes :

 

1- Les matelots ont consacré à la déesse un sanctuaire.

Matelot : Nautae

Déesse : Deae. OUI

 

2- Avez vous vu les matelots ?

Matelot : Nautae. cod: acc. pluriel

 

3- La statue de la déesse est en marbre.

Déesse : Deae OUI

 

4- Les matelots honorent la déesse Aphrodite.

Matelot : Nautae

Déesse : Deam OUI

 

5 - Les déesse ont accordés leurs aides aux matelots

Déesse : Deae

Matelots : Nautis OUI

 

6- La déesse des matelots est Aphrodite.

Déesse : Dea

Matelots : Nautae.-->Gén. pl.

 

 

 

Ce n'est pas pressant bien sur, je fais des révisions. Mais le latin et moi... on est pas pote. Pourtant j'aime assez.

Les cas c'est assez hard. Ce qui m'a poser problème, c'est la question 7. Les cas sont zarbs. Faut dire que mon livre est vraiment nul. Les premières leçons on apprend déjà le parfait machin truc.

J'ai le livre "le latin et son système" de Simone deleani. Si quelqu'un a ce livre et qui sait comment utiliser, j'aimerais un mode d'emploi. Parce que franchement, ce livre c'est le PIRE que j'ai pu avoir. Je suis une débutante et j'y comprend rien ><.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu commences le latin seulement au second semestre.

Le Deléani est pourtant l'une des meilleures méthodes pour grands débutants.

La méthode pour l'utiliser est expliquée page 3. Il n'y a qu'à la suivre. Astreins-toi à savoir par coeur les encadrés. Affiche les déclinaisons et conjugaisons au dessus-de ton bureau, fais-toi des petites fiches à avoir dans la poche et à reprendre dans les transports en commun, fais-toi une liste du vocabulaire à apprendre. Essaye de faire tous les exercices proposés. Reviens sur la leçon si tu hésites. Au début, écris ton analyse : fonction, cas...

Ne te laisse pas déborder, surtout au début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...