Aller au contenu

Recherche d'un mot.


A22

Messages recommandés

  • 4 semaines après...

La citation est fautive :il s'agit d'une "laude", chant de louange répandu très anciennement dans l'église. Voici un extrait d'un ouvrage sur ces anciennes pièces liturgiques composées à Metz autour de l'an 800 (renaissance Carolingienne - Saint Chrodegang de Metz...)

Le plus ancien texte de laudes que nous ayons,avec date certaine, est un texte qui contient le nom du pape Léon III (26 déc. 795 mort en 816), et celui de Charlemagne avant son exaltation à l'empire (25 déc. 800); document inédit dont nous devons la connhissance à, M. Léopold Delisle, et qui se

trouve dans un psautier du VIII° siècle, de la Bibliothèque nationale à Paris. La date de ce document est, on le voit, comprise entre la fin

de 795 et celle de l'an 800; la pièce est ainsi conçue:

« Christus vincit, Christus regnat, Christus imperat (ter). - Exaudi Christe. n,!. Leoni sunimo pontifici et universali Pape vita. - Salvator mundi. R/. Tu ilium adjuva. -

 

Le sens est tout simplement : Le Christ est vainqueur, le Christ règne, le Christ commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis heureux ! J'ajouterai que cette "laude" est toujours chantée aujourd'hui avec, pour les "couplets" un texte très proche de celui du VIII° siècle. On peut l'entendre sur youtube par les moines de Solesmes (une référence !) http://www.youtube.com/watch?v=oZIb48xFwtk&feature=results_main&playnext=1&list=PL26B1B9B062112F04

Il a été chané également à Chartres en 2010 !

Version polyphonique moderne...

La référence à la ceinture des rois normands est tout à fait normale : il s'agit, entre autres, d'une prière pour le roi et pour le pape... et le lien entre le pape et cette monarchie coule de source !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis heureux ! J'ajouterai que cette "laude" est toujours chantée aujourd'hui avec, pour les "couplets" un texte très proche de celui du VIII° siècle. On peut l'entendre sur youtube par les moines de Solesmes (une référence !) http://www.youtube.com/watch?v=oZIb48xFwtk&feature=results_main&playnext=1&list=PL26B1B9B062112F04

Il a été chané également à Chartres en 2010 !

Version polyphonique moderne...

La référence à la ceinture des rois normands est tout à fait normale : il s'agit, entre autres, d'une prière pour le roi et pour le pape... et le lien entre le pape et cette monarchie coule de source !

 

Merci, Blackstone, de ces rappels musicaux. Pour ma part, je préfère cent fois l'interprétation des moines qui redonne à ce texte tout son sens spirituel, alors que le "Christus vincit" de Chartres a un côté triomphaliste et "militaire" qui passe mal aujourd'hui; la musique a servi, pendant des décennies (peut-être encore aujourd'hui) d'indicatif à "radio-Vatican".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord, Raoul ! Mais puisqu'il s'agit d'histoire... Je n'ai pas trouvé la date de la version "triomphaliste". Elle date au moins du 19° siècle (époque de la dévotion au Christ roi, même si la fête officielle ne fut instituée par Pie XI qu'en 1925). Je l'ai chanté dans les années 40... Les couplets en "faux-bourdon" incitent à penser à cette fourchette de dates.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...